Etre entrepreneur, c’est avant tout savoir être à l’écoute !
Le mécanisme simple de l’achat groupé « plus on est à commander, moins on paye » est lui aussi remis au goût du jour.
Par les fondateurs de ClubDeal.
C’est le bus de la honte à la coupe du monde, la réforme des retraites, l’exposition universelle à Shanghaï, le bicentenaire de la Naissance de Chopin, mais c’est surtout l’avènement du Social Shopping ! Où comment les médias sociaux font émerger ou renaître de nouveaux comportements d’achats : avis d’utilisateurs, troc, recommandations…
Quotidiennement, des bons plans à tarifs négociés sont proposés sur internet, l’offre n’étant validée que si un nombre minimum d’acheteurs participent. Les acheteurs intéressés mobilisent leurs contacts sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …) pour s’assurer de la validation du deal.
Depuis quelques mois le marché de l’achat groupé se structure en France : Lancement de nouveaux sites, rachat, consolidation…
Créé début 2010, ClubDeal lançait la première version de son site en juin, depuis près d’une centaine de deals ont déjà été proposés dont ont profité plusieurs milliers de clients : restaurants tendances, offres de bien-être, tours d’hélicoptère, cours de boxe avec le Vice-champion de France…
Forts de ces premiers mois, les trois fondateurs de ClubDeal sont désormais convaincus que sur ce marché très disputé il existe une demande pour des Deals premium, correspondants à une clientèle urbaine et CSP+.
Le nouvelle version du site lancé début septembre se propose donc de faire la jonction entre ce public de consommateurs exigeants à la recherche de tarifs privilégiés et des établissements qui souhaitent attirer une nouvelle clientèle tout en communiquant sur leurs services.
Lancement, repositionnement rapide, refonte du site en quelques mois, voici des éléments caractéristiques du quotidien des start-ups… En tant que fondateurs de ClubDeal, nous voulions profiter de l’occasion qui nous est donnée par Vendeesign afin de partager avec vous nos premiers enseignements en terme d’entreprenariat
1- « Vision without implementation is hallucination »
En ce qui nous concerne, nous avons du aller très rapidement, la décision de se lancer a été prise début Février et nous avons lancé la première version du site le 15 juin 2010. En février, nous n’avions aucun concurrent et Juin au moins 5 ! En février, le marché français était vierge, 4 mois plus tard, nous avions déjà 5 concurrents. Il nous a fallu très rapidement se poser les bonnes questions et revoir notre vision stratégique afin de nous démarquer clairement. En un mot faire preuve d’agilité.
Trouver une opportunité, c’est bien, c’est excitant et on a rapidement l’impression que le succès est à portée de main. Mais entre l’idée et la réalisation, il y a un grand pas. Les idées appartiennent à tout le monde et c’est la rapidité et la qualité de l’exécution qui sont importantes. Arriver vite et bien, construire les barrières à l’entrée le plus rapidement possible.
2- Le travail, encore le travail,toujours le travail
Après avoir amorcé le projet, nous avons très rapidement réalisé que vraiment rien ne vient en claquant des doigts et ce n’est pas parce que l’on a une bonne idée que tout tombe du ciel. Il faut tout gérer : De la construction du site au business mode à la rencontre avec des investisseurs au démarchage des premiers marchands, l’entrepreneuriat demande une très forte disponibilité et finalement il ne s’agit que de surmonter des obstacles. La facilité est une vision de l’esprit et il faut savoir bien manager son temps et son énergie. Les nuits blanches deviennent la norme et il faut savoir s’octroyer des plages horaires pour pouvoir se ressourcer.
3- La capacité d’adaptation
Quand le marché va vite, il faut savoir prendre dès le départ les bonnes décisions et surtout avoir le courage de questionner le postulat de départ. Il faut en permanence jongler avec le court terme, le moyen terme et ne pas prendre de décision qui peuvent être handicapantes sur le long terme. Le marché évolue rapidement, les mentalités évoluent rapidement, le monde est de plus en plus connecté, il faut savoir garder la vision et aussi toujours être à l’affut des dernières tendances.
4- Savoir bien s’entourer et être à l’écoute
L’entourage lorsque l’on travaille beaucoup c’est très important. Il vous apporte le recul que nous n’avons jamais le temps de prendre. Il nous donne la perspective du non-expert. Si vos amis ou proches ne comprennent pas ce que vous proposez simplement, revoyez votre copie. Avoir un avis extérieur permet d’identifier plus rapidement les erreurs ou permet de prendre tout aussi les bonnes décisions pour le futur du business.
Dans notre cas, nous avons la chance d’être accompagné par de nombreux parrains, des amis entrepreneurs, le « Réseau Entreprendre » dont nous sommes lauréat pour la session 2010. Il faut savoir accepter le challenge et les questions posées car ce sont elles qui nous ont permise de nous repositionner rapidement !
Construire une entreprise viable est un travail colossal. Et les embûches semées par les concurrents sont nombreuses (tentative de décridibilisation de notre offre auprès de nos partenaires, etc..). Un entourage bienveillant permet de relativiser et surtout de souffler par moment.
Très important pour la santé mentale et permet de rester la tête sur les épaules. Faire la part des choses permet de rester concentré sur les choses les plus importantes. Trop d’informations, d’impératifs peuvent paralyser l’action et il faut rester vigilant à ne pas perdre trop de temps sur des choses qui sont secondaires. On aime bien chez ClubDeal parler de «Must have» et de «Nice to have».
Pour conclure, monter une entreprise c’est faire preuve à la fois d’ambition et d’humilité et surtout avoir envie de partager une aventure commune. Notre chance, c’est que l’on s’amuse à dénicher des offres qui nous plaisent et qui apparement vous plaisent !
A propos des fondateurs de ClubDeal
L’équipe fondatrice de ClubDeal est composée de Laure de Baudreuil, Nicolas Guyon et Alexis Le Portz. Ils se sont regroupés tout naturellement par la complémentarité de leurs profils.
Laure a travaillé dans le groupe Smart&Co en tant que responsable Grands Comptes. Nicolas à ,quand à lui, une forte expérience dans le Venture Capital avec plus de 4 ans d’expériences chez AXA Private Equity et ALP Capital en tant que Principal. Alexis a participé au développement de start-ups à dimension internationale (skype et Joost).