Enceintes connectées : Apple ne vendrait pas d’HomePod ?
C’est l’institut de sondage IDC qui le dit : le marché des enceintes connectées se porte très bien en Europe. Cela s’inscrit dans le contexte de la maison connectée en plein essor, partout dans le monde.
IDC a révélé des chiffres intéressants à l’occasion de sa dernière étude portant sur le dernier trimestre 2018. On y apprend notamment que l’on retrouve 7,5 millions d’enceintes connectées en Europe. Il s’agit d’une très belle progression, qui correspond à une croissance de 127% par rapport à 2017 pour la même période.
Le marché des enceintes connectées en pleine croissance en Europe, sauf pour Apple
Ce sont en tout 16 millions d’enceintes intelligentes qui ont été vendues pour l’année 2018 en Europe. IDC estime que le développement de ce marché devrait se pérenniser dans le temps avec 48 millions d’appareils en circulation. Si l’institut dit vrai, les enceintes seraient la seconde catégorie de produits connectés les plus vendus, après les Smart TV.
De manière plus globale, le marché de la maison connectée devrait exploser : en 2023, IDC avance le chiffre de 187,2 millions d’appareils intelligents vendus en Europe, avec un taux de croissance annuel de 16,1 %.
Les autres enseignements sur le marché des enceintes connectées
Un résultat ou plutôt une absence de résultat peut étonner : celle du HomePod d’Apple, qui n’apparaît pas dans les statistiques présentées par IDC. Il faut dire que dans le domaine des enceintes connectées, Amazon et Google dominent très largement. Les deux sociétés occupent ainsi 22,9% du marché pour ce dernier trimestre.
Et c’est la gamme Echo qui caracole en tête avec 59,8%, et les Google Home qui suivent avec 30,7%. Antonio Arantes, analyste ODC, explique ce leadership de la manière suivante : « l’année dernière, la concurrence acharnée entre Amazon et Google avait culminé entre le Black Friday et Noël avec de fortes promotions des deux sociétés ».
« De plus, Amazon a lancé ses premiers produits Echo en Italie et en Espagne, tandis que Google a étendu la disponibilité de ses produits domestiques dans cinq nouveaux pays d’Europe occidentale ». Seul frein à ce jour : l’insuffisance de prise en charge des langues européennes, mais cela devrait s’améliorer à partir de cette année.