Electronic Arts : quatre mois après sa promotion, Patrick Soderlund quitte l’éditeur américain
Ancien PDG du studio suédois DICE, Patrick Soderlund a pris la décision de partir de chez Electronic Arts. L'actuel numéro 3 du géant américain, en tant que responsable de la conception (depuis la grande réorganisation d'avril), était un employé d'EA depuis 2006.
Andrew Wilson, le PDG de l’éditeur Electronic Arts, a annoncé dans un communiqué de presse que Patrick Soderlund ne fera plus partie de l’entreprise d’ici quelques mois malgré sa récente promotion comme responsable de la conception : “Patrick Soderlund a décidé de quitter Electronic Arts. Près de 20 ans après avoir intégré notre entreprise et l’industrie, et joué un rôle de précurseur, il entamera un nouveau chapitre cette année. Patrick a été un associé de confiance, un grand ami et son leadership, qui a été source d’inspiration, a eu un impact remarquable sur EA (…) Son engagement indéfectible dans la conception de nouveaux jeux incroyables à venir, ainsi que son empreinte, se feront ressentir dans les prochaines expériences que nous proposerons aux joueurs.”
L’homme fort d’EA rajoute ensuite que pour poursuivre la stratégie de croissance de la société, une réorganisation des équipes aura lieu prochainement dans l’optique d’offrir davantage de grands blockbusters, y compris des titres venant de la gamme indépendante EA Originals. Son départ pourrait être lié à l’affaire des loot boxes abusives dans Star Wars Battlefront 2 qui a fortement secoué l’éditeur américain durant l’automne dernier. Ce dernier avait d’ailleurs reconnu l’erreur d’avoir accepté l’intégration d’un tel modèle économique.
Le parcours de Patrick Soderlund au sein d’Electronic Arts
Directeur des franchises de FPS et de course de la marque EA de 2007 à 2011 après le rachat de DICE par la société américaine, Soderlund se retrouvera ensuite comme vice-président exécutif du label EA Games en 2012, avant de devenir vice-président exécutif de tous les principaux studios du groupe (EA Games, EA Sports et BioWare). Il terminera sa carrière chez Electronic Arts comme Chief Design Officer, poste obtenu au début de l’année fiscale actuelle.