Des sorties scolaires dans des magasins Apple… pas au goût de l’Éducation Nationale
C’est un reportage sur France 2 qui a suscité la polémique : on y voit des enseignants amener leurs élèves dans des Apple Store pour une initiation à la programmation informatique. Seul hic : l’Éducation Nationale y voit un manque de respect au principe de neutralité.
France 2 ne pensait sans doute pas susciter l’émoi de l’Éducation Nationale avec son reportage montrant des sorties scolaires se dérouler dans des Apple Store. Si ces invitations faites aux écoliers ne sont pas nouvelles et qu’elles ont lieu depuis des années, elles semblaient plutôt méconnues de la part de l’Éducation Nationale.
Polémique autour des sorties scolaires dans des Apple Store
Paul Devin, inspecteur de l’institution et secrétaire général du SNPI-FSU, n’y va pas par quatre chemins : « Un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial. Il n’y a pas besoin d’Apple pour enseigner ».
Pourtant, Apple se défend d’avoir des arrière-pensées commerciales lorsqu’elle invite des élèves pour découvrir le monde informatique. Déjà, parce que la firme a une page dédiée au dispositif. De plus, parce qu’il manque des profils technologiques en France et que son initiative pourrait susciter des vocations de la part des élèves.
Une polémique avec des points de vue différents
Toutefois, Apple restant une entreprise à but lucratif, certaines choses peuvent susciter débat. En effet, lors de ce reportage, on voit des élèves qui s’initient à l’informatique et qui travaillent sur un robot, que l’on retrouve en vente dans le store.
De plus, Apple soigne ces élèves en leur offrant des petits cadeaux à la fin de la séance, comme des T-shirt et des clés USB avec le logo Apple. Et le fait qu’un vendeur indique que ces sorties scolaires dans les Apple Store soient « une vitrine pour nos produits », n’est pas vraiment là pour rassurer ceux qui doutent des intentions de la firme de Cupertino.
S’il est donc évident qu’il y a un côté publicitaire dans la démarche d’Apple, certains responsables d’établissement estiment que cela reste tout de même limité, d’autant plus que le codage informatique est inscrit au programme. Quant aux élèves, ils semblent avoir apprécié leur sortie scolaire…