iOS : un bogue efface plus de 20 millions de notes sur l’App Store
Un bogue spécifique à l'App Store pour iOS qui s'est déclenché le 23 octobre n'a été résolu que mardi, effaçant au passage les notes d'applications très populaires. Microsoft, Google ou encore Starbucks ont été affectés.
Un bug dévastateur remarqué par Appfigures et relayé par TechCrunch a affecté plus de 300 applications d’au moins 200 développeurs différents. Le bogue qui s’est déclenché la journée du 23 octobre, n’a été résolu que mardi 29 octobre et a causé la suppression de 22 millions de notes ; la plupart des applications ont perdu la moitié de leurs évaluations. Le problème n’est pas propre qu’aux États-Unis, même si le pays reste le plus durement touché, avec 10 millions de notes en moins. Au total, le problème fut tellement général qu’il globalise 155 pays ; les autres pays les plus touchés ont été la Chine, l’Australie, la Russie et la Corée du Sud.
Certaines applications plus sévèrement touchées
Toutes les applications n’ont pas été égales non plus face au bug, certaines en ayant souffert plus que d’autres. Hulu a perdu 95% de ses évaluations aux États-Unis (soit 900 000), alors que Dropbox et Chase ont elles perdu 85% de leurs notes. Appfigures a fait les comptes et écrit que près de la moitié des applications affectées ont perdu plus de 100 reviews. L’application Starbucks pour iOS a elle perdu 1,3 million d’évaluations du jour au lendemain. Certains développeurs pensent qu’Apple cherchait à nettoyer son magasin d’applications pour en retirer les faux commentaires et notes ; cette théorie semble cependant peu probable puisque les mauvaises notes ont elles aussi été retirées lors du bogue.
La note générale affectée
Logiquement, la note globale des applications en a aussi été irrémédiablement affectée, certaines pouvant avoir perdu plusieurs étoiles et perturbant de fait leur classement général et leur visibilité. Certains développeurs ont confirmé à TechCrunch qu’Apple avait cependant restauré leurs notes. Si le bogue reste rare, il n’est pas inconnu : l’année dernière, des milliers d’applications iOS avaient perdu la moitié de leurs évaluations en un seul weekend, avant qu’Apple ne corrige le problème. L’entreprise n’avait pas communiqué sur le sujet, contrairement à cette fois-ci où la firme s’excuse pour la gêne occasionnée.