Depuis la mise en place du RGPD, les plaintes relatives aux données personnelles augmentent auprès de la CNIL
Une preuve que le système mis en place permet de mieux orienter les internautes.
Jamais les européens n’ont été aussi concernés par leurs données personnelles que ces derniers mois. Il faut dire qu’après des scandales comme ceux de Cambridge Analytica, les internautes sont désormais mieux informés et souhaitent se protéger. C’est notamment grâce à l’adoption du Règlement général sur la protection des données, le RGPD, que les choses ont commencé à changer pour énormément de grosses firmes. Un nouveau texte très efficace si l’on en croit le premier bilan de la CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés, qui parle d’une hausse des plaintes relatives aux données personnelles depuis la mise en place du RGPD.
Les citoyens mieux informés de leurs droits sur la toile
Les données personnelles sont devenues, pour certains services comme Facebook, une monnaie d’échange pour les annonceurs. Pour éviter les abus, le RGPD a notamment été mis en place pour protéger les citoyens européens. Depuis la mise en place du texte, 1000 plaintes ont été enregistrées.
On constate, dans le cadre de l’instruction de ces plaintes, qu’elles sont l’occasion, pour les organismes mis en cause, de repenser leur organisation notamment au regard de l’information des personnes et des modalités d’exercice des droits, comme le droit d’accès […] En effet, les organismes reçoivent énormément de demandes de droit d’accès notamment, ce à quoi ils n’étaient manifestement pas assez préparés
Ce sont en tout 7 plaintes quotidiennes qui ont été enregistrées depuis la mise en place du RGPD. Les sanctions ne sont pour le moment pas tombées mais pourraient très prochainement arriver. Ce premier bilan prouve en tout cas que les internautes français sont mieux informés au niveau de la protection de leurs données privées.