Dégroupage : Montée en puissance chez Free
Free est l'opérateur qui a déclenché une vague de réajustements sur les prix des principaux forfaits chez ses concurrents.
En effet, son directeur général n’a pas fait dans le dentelle en expliquant très simplement que la plupart des forfaits étaient trop chers et qu’il y avait moyen d’accéder à la téléphonie mobile de manière plus économique. Ses nouveaux forfaits en sont un exemple et les clients se sont précipités chez Free, délaissant dès qu’ils en avaient la possibilité, leurs anciens opérateurs.
Il faut bien le dire, le démarrage a été lent et laborieux, tant les nouveaux tarifs ont attiré de monde. Et disons le aussi, le réseau support de la téléphonie et de l’internet par mobile pêchait par de nombreux côtés. De nombreux utilisateurs revivaient une période pas si lointaine des débuts du réseau téléphonique mobile dont le signal s’écroulait suivant l’endroit où l’on se trouvait. Ce qui fit dire aux détracteurs qu’un forfait à bas prix c’est bien, mais qu’il ne faut pas oublier le service après vente. Depuis, l’opérateur vedette a passé un cap en accélérant d’une part la mise en place de fibre optique sur son réseau pour les villes de Reims, Brest, Dijon et le Havre, et en passant commande de 1500 répartiteurs de plus à l’opérateur historique (France Télécom) pour augmenter sa capacité de dégroupage total sur le territoire national. Rappelons que ce type de dégroupage permet de se passer de l’abonnement téléphonique fixe pour ne passer que par le biais de l’internet.
Enfin, Free a passé commande des premiers NRA-MEd qui permettent une montée en débit et qui sont déployés par France Télécom et les collectivités. Les zones blanches ADSL pourront donc être résorbées. Son concurrent SFR continue, quant à lui l’installation de nouveaux répartiteurs dégroupés également. Free montre donc à ses abonnés que sa politique continue à être appliquée, à savoir l’accès au plus grand nombre à son réseau et ses forfaits.