Deepfake : cette intelligence artificielle peut modifier un discours vidéo
Une intelligence artificielle permet de truquer des vidéos et faire dire n'importe quelle « FakeNews » à un interlocuteur filmé... De quoi rendre encore plus complexe la quête de la vérité à l'avenir !
Mis au point par des chercheurs, un logiciel permet de modifier de manière bluffante les propos tenus par une personne filmée.
Modifier les propos d’une vidéo
Il existe depuis quelques années déjà des techniques permettant de modifier des vidéos et la bande audio associée, afin de faire tenir des propos truqués à un interlocuteur. Cela représentait cependant un gros travail de truquage. Des travaux effectués par les chercheurs des universités de Stanford et de Princeton rendent désormais cette tâche bien plus facile.
Avec la participation de scientifiques de l’institut Max Planck, ceux-ci ont en effet mis au point une nouvelle technique bien plus rapide et efficace, où il suffit de modifier le contenu des propos tenus après quoi le logiciel retravaille automatiquement la vidéo de manière à faire coller parfaitement les mots sur les lèvres de la cible.
Les « FakeNews » s’en trouvent plus que favorisées pour l’avenir, les tests effectués faisant offrant des résultats absolument bluffants. La qualité des vidéos ainsi modifiées selon ce procédé ne laisse aucun doute sur la crédibilité que pourrait alors lui accorder un public d’internautes manipulés.
Outil Pro ? Ou usine à FakeNews ?
Une présentation de cette technique circule actuellement sur YouTube. A travers celle-ci, on constate la facilité de créer de tels « Fake », puisqu’il n’est ici pas nécessaire de posséder la bande audio d’une vidéo, mais simplement d’en fournir une au logiciel qui s’empressera de faire coller votre phrase en retravaillant méticuleusement les mouvements de la bouche de la personne filmée.
Très pointu, le logiciel mis au point par les chercheurs analyse et mémorise les différents expressions du visage de la cible, de sorte qu’il se rend capable de le remettre en scène en lui apposant des propos inventés et fournis par l’utilisateur. Une technique formidable pour retoucher une vidéo à des fins professionnelles, mais un outil potentiellement utilisable à des fins manipulatoires.
Cette étape, qui se déroule en deux temps, consiste premièrement à modéliser en 3D les mouvements du visage et de la bouche, après quoi un réseau de neurones artificiels reconstitue de manière réaliste ces mouvements pour les faire coïncider parfaitement avec le nouveau texte. Quand on voit ce deepfake du PDG de Facebook, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir…
https://www.instagram.com/p/ByaVigGFP2U/?utm_source=ig_web_button_share_sheet