Créer un service web, c'est surtout savoir faire des choix !
PressKing est ma première création d’entreprise, et nous avons lancé le service il y a deux semaines.
Article rédigé par Charles Mignot Fondateur de PressKing, une solution tout-en-un et abordable, dédiée à la gestion de la visibilité en ligne.
Ma plus grande surprise ? Constater le chemin parcouru entre la formation de l’idée principale et le rendu final. Ce que je vous livre aujourd’hui, donc, ce sont des réflexions à chaud sur le processus de création d’un service web, du premier brainstorming au lancement !
Première étape : le choix de l’idée originale
PressKing est né d’un besoin très précis. Mes associés et moi venons tous de l’univers des start-ups, et en matière de gestion des RP et de communication en ligne, nous étions plus ou moins habitués au système D. C’est à dire : aux heures de recherche pour trouver les journalistes et des bloggeurs à contacter, à Google Alerts pour la veille media, aux onglets Chrome ouverts en permanence pour surveiller ce qui se passe sur Facebook et Twitter, etc.
Toutes ces tâches sont extrêmement consommatrices en temps, d’autant plus que la plupart des outils gratuits (par exemple, Google Alerts) ne permettent ni de filtrer, ni d’archiver, ni de quantifier les résultats, etc. C’est pour nous une évidence : le système D ne permet pas de suivre une véritable stratégie RP, ni d’analyser ses résultats, ce qui est très frustrant au regard du temps et des efforts habituellement consacrés.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre solution, sous la forme d’un web service qui engloberait la majeure partie des tâches récurrentes liées aux RP ou à la communication en ligne. C’est comme ça qu’a démarré le projet PressKing : nous avons tout simplement choisi de développer un service dont nous serions les premiers clients.
Deuxième étape : identifier ses fonctionnalités de base et se concentrer sur leur développement
Nous avions donc l’idée générale : « améliorer la gestion des RP et de la comm’ en ligne, pour les entreprises qui veulent s’en occuper elles-mêmes ». Nous avons alors fait la liste de toutes les tâches correspondantes auxquelles nous avions déjà été confrontés, ainsi que la liste de toutes les fonctionnalités offertes par les outils existants, de toutes les idées que nous avions pour les améliorer, de tout ce qui pouvait manquer actuellement sur le marché, etc.
Très rapidement, nous nous sommes aperçus qu’envoyer un communiqué de presse, recevoir une alerte sur sa marque, surveiller l’audience de son site, son nombre de backlinks… tout cela rentrait dans 3 catégories : envoyer, récupérer et analyser de l’information.
A chacun de ces trois types de besoins, nous avons donc affecté ce qui nous semblait être une fonctionnalité principale, à savoir respectivement : l’envoi et la publication de communiqués de presse, la veille media et réseaux sociaux, et les web analytics (i.e. le suivi d’indicateurs-clés de manière graphique).
Nous avons donc commencé par identifier les trois « piliers » de notre offre. Ces trois fonctionnalités ne seraient pas les seules proposées par PressKing, mais celles sur lesquelles nous allions concentrer nos efforts. Les fonctionnalités restantes n’ont pas été abandonnées, mais simplement gardées de côté pour plus tard.
Troisième étape : savoir faire évoluer la liste des fonctionnalités principales en fonction de leur pertinence
Avec le temps, nos trois fonctionnalités « de base » ont commencé à prendre forme, et nous avons acquis une vision bien plus claire de l’intérêt de notre service, et de la direction que prenait le projet.
Ensuite, avec un peu plus de recul, et à force d’échanger avec des amis ou avec des clients potentiels, nous avons repris notre liste globale de fonctionnalités pour y ajouter des dizaines d’idées supplémentaires, qui pouvaient être des simples améliorations de l’existant, ou représenter des changements majeurs pour PressKing.
Nous avons alors remarqué que certaines idées convergeaient et répondaient au même besoin. Par exemple, être capable de publier un communiqué de presse sur les réseaux sociaux, d’y partager un article remonté via la veille media, ou de répondre directement à un Tweet depuis cette même interface correspond à un seul et même besoin : mieux intégrer les réseaux sociaux dans la gestion de ses RP et de sa communication en ligne.
Nous avons donc fait remonter la fonctionnalité transversale « intégration des réseaux sociaux » dans nos listes de priorités, pour l’intégrer au cœur de l’offre. Nous l’avons fait parce que cette fonctionnalité correspondait très bien à notre objectif premier, « améliorer la gestion des RP et de la communication en ligne ».
Les autres idées, quant à elles, avaient un inconvénient majeur : elles pouvaient prendre beaucoup de temps à développer, et il fallait bien lancer le service un jour ! Nous sommes dit : lançons rapidement, pour pouvoir confronter PressKing à la réalité du marché, et voir comment le reste pourrait s’articuler après.
Conclusion et dernière étape : hiérarchiser les idées annexes selon des critères maison, et s’attaquer à leur développement
PressKing est maintenant lancé, et de nombreux clients et prospects nous suggèrent des fonctionnalités supplémentaires. Certaines correspondent à des idées que nous avons déjà eues, d’autres sont entièrement nouvelles, et pourtant très pertinentes et faciles à greffer sur nos fonctionnalités principales. On ne peut pas penser à tout !
Nous consignons précieusement toutes ces idées supplémentaires : certaines ont l’air de revenir souvent, d’autres sont plutôt isolées, mais à chaque fois nous les évaluons selon deux critères : 1) leur pertinence générale vis-à-vis de notre objectif premier (« améliorer la gestion des RP et de la comm’ en ligne »), et 2) la facilité que nous aurons à les intégrer à ce qui est déjà en place.
Ceci nous permet d’alimenter une « to do » plutôt claire pour notre développement web, avec pour objectif non pas de multiplier les fonctionnalités pour le plaisir d’en offrir « toujours plus », mais plutôt de proposer un ensemble cohérent.
Cette hiérarchie, en effet, devrait nous permettre de faire évoluer le service à la fois en fonction des usages développés par nos clients, et en fonction des attentes du marché – sans pour autant nous éloigner de notre idée principale !
A propos de PressKing
PressKing est une solution tout-en-un et abordable, dédiée à la gestion de la visibilité en ligne. 3 modules (diffusion de communiqués de presse, veille media, analyses web) vous accompagneront dans la gestion de vos RP et de votre présence en ligne, campagne après campagne. En savoir plus
- Première étape : le choix de l’idée originale
- Deuxième étape : identifier ses fonctionnalités de base et se concentrer sur leur développement
- Troisième étape : savoir faire évoluer la liste des fonctionnalités principales en fonction de leur pertinence
- Conclusion et dernière étape : hiérarchiser les idées annexes selon des critères maison, et s’attaquer à leur développement