Copiepresse : Google contre attaque
Google déférence les sites journalistiques franco-belges, ces derniers avait eu un conflit d’intérêt suite à une plainte déposé par la société copiepresse (représentant les éditorialistes franco-belges), cette poursuite mettait en cause Google pour l’archivage sur ses serveurs d’articles appartenant aux sites des journaux franco-belges.
C’est donc une plainte pour violation des droits d’auteurs. Quels articles ? Tout simplement l’indexation des articles dans Google news, ce service nous donne accès à un titre et trois lignes de l’article tout au plus, et cela la société de mountain view l’archive cependant ce n’est pas au goût de copiepresse et de ses éditeurs. Le 05 mai la justice a donné raison à la société de presse en interdisant toute publication sur Google actualités indexant un site fédéré par copiepresse, pour chaque jour de retard une pénalité de 25 000€ serait mise en place.
Depuis ce jour les deux parties sont en négociations, du moins l’étaient jusqu’à ce déférencement. Mais pourquoi totalement retirer ces sites de Google et non pas seulement du service Google actualités ? Car depuis quelques semaines Google actualités est intégré automatiquement dans le moteur de recherche, je m’explique, lorsque nous faisons une recherche sur Google, si un fait d’actualité se rapporte à notre requête et bien Google nous affichera un brève partie de Google actualités.
Le géant américain veut-il éviter de prendre le risque d’hériter de pénalités ou veut-il se venger ? Sûrement un peu des deux. L’incompréhension réside dans le fait que l’on peut se demander en quoi l’archivage d’un titre et trois lignes peut être dérangeant ? Il n’y en a pas concrètement, mais copiepresse a voulu montrer que la firme de mountain view n’est pas intouchable. Certains diront que la justice à été dure car il n’y a pas réellement de violation de la propriété intellectuelle mais la protection de la propriété intellectuelle ne commence pas à la troisième ligne mais à la première, donc les tribunaux ont jugé sur le fond.
INTERVIEW : Philippe Laloux, manager media chez lesoir.be a dit durant une interview : « on ne s’approprie pas le business des autres pour fabriquer son propre business », ce qu’il semble oublier c’est que sans le référencement de Google leur site occasionne beaucoup moins de trafic web, donc dans un sens les éditorialistes franco-belges font aussi leur business grâce à celui de Google.
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