Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Google
  • Marvel
  • Stranger Things
  • Spider-Man
  • The Handmaid's Tale

La Commission européenne va lancer une 3ème offensive contre Google

Tech > Web > Google
Par David Pain,  publié le 29 juin 2016 à 7h00.

La commission européenne n'entend pas lâcher Google et ses pratiques anticoncurrentielles. Une troisième procédure à son encontre pourrait s'ouvrir, concernant la publicité cette fois.

Google est de nouveau pointé du doigt par la Commission européenne concernant un nouvel abus de position dominante. L’exécutif européen serait en effet sur le point d’ouvrir une nouvelle procédure contre le géant de la recherche Internet. Cette fois, c’est la publicité en ligne, avec le service « AdWords », qui est visée.

La Commission européenne sur le point d’attaquer de nouveau Google

La commissaire européenne Margrethe Vestager, qui est en charge de la concurrence, serait sur le point de planifier deux communications de griefs, autrement dit faire parvenir à Google deux nouveaux actes d’accusation. Google est déjà dans le collimateur de l’exécutif européen concernant son moteur de recherche qui favoriserait ses propres services mais aussi pour un abus de position dominante concernant cette fois le système d’exploitation mobile Android.

Ce troisième front concernerait donc la publicité en ligne et plus précisément AdWords. Des entreprises concurrentes du géant américain ont porté plainte auprès de la Commission européenne. Google imposerait à ses clients et partenaires de passer par son service AdWords pour publier de la publicité, ce qui limiterait fortement le développement d’autres régies publicitaires.

Ce service de publicité permet au moteur de recherche de dégager 90% de son chiffre d’affaires annuel. Il lui a permis d’engranger 75 milliards de dollars en 2015.

Les avocats de Google vont être occupés

Le second grief viendrait renforcer celui de 2015, à savoir la suspicion de position dominante dans la recherche Internet. Le géant américain est en effet accusé de manipuler les résultats de recherche pour attirer les internautes européens sur ses services de vente, positionnant ses concurrents à des places beaucoup moins attirantes pour les utilisateurs.

Si l’abus de position dominante est confirmé, Google risque de devoir s’acquitter d’une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires, soit la somme de 7,4 milliards de dollars.

Le Récap
  • La Commission européenne sur le point d’attaquer de nouveau Google
  • Les avocats de Google vont être occupés
En savoir plus
  • Les données humaines au service de l’IA
  • Les « slop factories » : l’envers du web automatisé
  • Pannes à répétition chez AWS : l’automatisation pointée du doigt
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -