Comment sauvegarder vos données Google Hangouts avant qu’il ne soit trop tard
Google Hangouts sera remplacé par Google Chats dans quelques mois, la transition a déjà démarré. Voici comment sauvegarder vos données avant qu'il ne soit trop tard.
Google Hangouts sera remplacé par Google Chats dans quelques mois, ajoutant une nouvelle entrée à la liste déjà importante des services Google morts au champ d’honneur. L’arrêt du service est prévu pour le mois d’octobre, mais la firme de Mountain View a déjà commencé la transition. Bien que la majeure partie des opérations s’effectue du côté de Google, l’entreprise avertit les utilisateurs que les messages et conversations Hangouts ne seront pas transférées automatiquement sur Chats.
Comment sauvegarder ses données Hangouts avant que le service ne disparaisse
Google avertira les utilisateurs affectés bien avant l’échéance, mais il y a un moyen de sauvegarder vos données Google Hangouts dès à présent en les récupérant sur votre ordinateur ou smartphone. Vous vous assurerez ainsi que tout votre historique est en sécurité, même si celui-ci ne peut être envoyé sur Google Chats.
Pour ce faire, vous devrez utiliser l’outil Google Takeout, lequel permet de télécharger des archives de pratiquement toutes les données liées à votre compte Google. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, seuls les messages Hangouts nous intéressent. Voici comment procéder :
- Ouvrez Google Takeout dans votre navigateur, desktop ou mobile. Vous pouvez aussi retrouver ce menu dans les paramètres de votre compte Google dans « Données et confidentialité » puis « Données des applis et services que vous utilisez » et « Télécharger vos données ».
- Connectez-vous avec votre compte Google si demandé.
- En haut de l’écran Takeout, cliquez sur « Désélectionner tout », si vous ne voulez pas télécharger tout votre compte Google, ce qui représente un fichier bien plus volumineux.
- Faites défiler la liste jusqu’à trouver la ligne Google Hangouts et cochez-la.
- Faites défiler tout en bas de la page et sélectionnez « Étape suivante ».
- Sur l’écran, vous pouvez modifier les paramètres du fichier d’archive et la manière dont il vous sera livré. Les réglages par défaut conviennent très probablement.
- Lorsque vous êtes prêt(e), cliquez sur « Créer une exportation ».
- Selon la taille des données à récupérer, le processus peut prendre plus ou moins longtemps.
- Lorsque le fichier est prêt, la page va se rafraîchir et le lien pour le téléchargement va apparaître. (Précision : vous pouvez aussi fermer la page et Google vous enverra le lien par email.) Cliquez sur Télécharger pour enregistrer les données sur votre appareil.
Vos données Google Hangouts sont désormais sauvegardées, mais vous ne pouvez pas vraiment en faire quoi que ce soit. Elles ne peuvent pas être importées dans Google Chats ou une quelconque autre application de messagerie. Ceci étant dit, vous pouvez dézipper le fichier et ouvrir les fichiers JSON via l’éditeur de texte de votre choix, ce qui vous permet au moins de les lire…