Comment nettoyer le cache d’un iMac, Mac ou Macbook
Comme sur Windows, les machines Mac exploitent un cache. Et comme sur Windows, celui-ci peut être très volumineux. Voici comment le nettoyer.
Lorsque vous lancez une application ou que vous visitez un site sur votre ordinateur, celui-ci stocke des données temporaires concernant cette activité dans ce que l’on appelle le cache. L’objectif est d’accélérer le prochain lancement de cette application ou de ce site, mais avec le temps, tous ces fichiers peuvent devenir parfaitement inutiles.
Ces fichiers peuvent aussi être corrompus. Comprenez par là que cela pourrait causer des problèmes lorsque vous tentez d’ouvrir une application ou d’accéder à un site. La page pourrait ne pas se charger correctement. Il y a de nombreuses autres raisons qui peuvent expliquer qu’une application ou un site ne se charge pas correctement, mais une action simple et rapide à effectuer serait de nettoyer le cache de votre machine. Cela peut aussi permettre de libérer de l’espace sur le stockage de la machine, et si vous avez utilisé votre machine pendant des années sans nettoyer ce cache, vous pourriez récupérer plusieurs gigabits avec tous les fichiers à supprimer.
Ceci étant dit, avant de procéder, gardez bien à l’esprit que, contrairement au nettoyage du cache de votre navigateur qui est souvent bien isolé et limité à votre navigateur, le cache de votre navigateur peut contenir des fichiers importants voire critiques pour le bon fonctionnement de votre Mac. Supprimer certains de ces fichiers pourrait entraîner des erreurs. Assurez-vous d’être totalement sûr(e) que vous voulez supprimer ces fichiers.
Avant de procéder
C’est toujours une bonne idée que de s’assurer que vos données sont sauvegardées avant d’effectuer une action sur le système. Ainsi, au cas où vous supprimeriez quelque chose que vous n’auriez pas dû supprimer et que votre ordinateur ne fonctionne plus comme il devrait, avoir une sauvegarde très récente permet de restaurer le système.
Supprimer le cache système sur macOS
- Ouvrez le Finder et appuyez sur Maj + Cmd + G et tapez « /Library/Caches » (sans les guillemets).
- Cliquez sur Aller.
- Cherchez les dossiers/fichiers que vous souhaitez supprimer et supprimez-les.
- Assurez-vous de vider votre corbeille lorsque vous avez terminé.
Supprimer le cache applicatif sur macOS
Contrairement à la suppression du cache système qui peut endommager votre système, supprimer le cache applicatif est moins risqué. Il ne s’agit en effet que des fichiers créés par les applications que vous utilisez et supprimer le cache peut vous aider à réparer certaines applications qui ne fonctionneraient pas correctement.
C’est aussi une bonne méthode pour libérer de l’espace disque, particulièrement si vous travaillez avec des fichiers haute-définition ou que vous jouez beaucoup aux jeux vidéo, où des données de jeux dont vous n’avez plus besoin pourraient simplement être là, sur votre disque, à ne rien faire, ou presque.
Et même dans ce cas, c’est toujours une bonne idée que de sauvegarder ses fichiers ou de faire une copie du dossier et de son contenu avant de le supprimer, au cas où vous auriez besoin de le restaurer.
- Ouvrez le Finder et appuyez sur Maj + Cmd + G et tapez « ~/Library/Caches » (sans les guillemets mais avec le ~, c’est important).
- Cliquez sur Aller.
- Cherchez les dossiers/fichiers que vous souhaitez supprimer et supprimez-les.
- Assurez-vous de vider votre corbeille lorsque vous avez terminé.
Utiliser des applications tierces pour nettoyer le cache
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de supprimer le cache de votre ordinateur manuellement et que vous ne voulez pas prendre le risque de supprimer un fichier important pour la machine, il y a plusieurs options alternatives à envisager.
Parmi celles-ci, les applications CleanMyMac X et Avast Cleanup. Ce sont deux outils qui peuvent vous permettre de nettoyer le cache de votre Mac, mais ces applications ont aussi un tas d’autres fonctionnalités fort utiles, comme la détection des malwares, la désinstallation des applications facilitée, une vie privée mieux protéger, des optimisations diverses du système d’exploitation, etc. C’est une bonne option si vous voulez profiter de telles fonctionnalités supplémentaires.