Comment Google lit vos emails pour vous proposer des publicités ciblées
Afin de se protéger contre des actions en justice, Google indique clairement que vos emails sont utilisés à des fins publicitaires
Vous le savez sans doute, Google lit et analyse le contenu de vos messages dans Gmail. C’est loin d’être une nouveauté, mais c’est désormais écrit noir sur blanc dans les conditions d’utilisation de service de Google.
Le mois dernier, de très nombreuses plaintes d’internautes n’avaient pas pu aboutir à une class action. Le juge en charge du dossier estimait que ces plaintes n’étaient pas assez similaires pour être réunies en une seule action collective contre Google. Mais ce dernier a préféré se prémunir contre toute autre éventuelle tentative d’action en justice et indique désormais clairement que vos emails sont bien utilisés à des fins publicitaires.
Ceux qui utilisent Google le feront désormais en toute connaissance de cause
Google explique d’ailleurs clairement comment cela fonctionne. Votre contenu, y compris les emails, est analysé pour vous fournir des fonctionnalités efficaces telles que des résultats de recherches sur mesure, des publicités adaptées à vos besoins, et une protection contre le spam et les malwares. Cette analyse est effectuée sur le contenu qui est envoyé, reçu, et enregistré sur votre compte Google.
En clair, il sera désormais beaucoup plus difficile d’attaquer Google pour atteinte à la vie privée car si les internautes utilisent les produits de Google, c’est donc qu’ils auront accepté les conditions générales d’utilisation du service.