Chrome : avec Portal, Google réinvente la navigation sur Internet
Une nouvelle façon de naviguer sur Chrome Canary avec Portals pourrait bien révolutionner la navigation sur le web tels que nous la connaissons.
Il y a du nouveau du côté de Google Chrome qui concerne plus spécifiquement le système de navigation. En effet, la firme de Mountain View vient d’introduire une nouvelle technologie baptisée Portals, qui devrait permettre une expérience de navigation bien plus agréable et fluide sur Google Chrome.
Portals, une nouvelle technologie qui devrait fluidifier la navigation sur Google Chrome
Google a décidé d’améliorer l’expérience utilisateur sur Chrome Canary. Dans cette perspective, la firme de Mountain View a introduit une nouveauté technologique qui semble être une alternative à l’utilisation d’iframes : il s’agit de Portals, qui devrait permettre plus de fluidité sur Chrome.
Voici ce que cela va changer : avec le système iframe, au moment d’intégrer un dispositif multimédia d’une plateforme comme par exemple une vidéo dans une autre, il fallait le placer entre deux balises iframe. Et pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’élément multimédia, il faut ouvrir une page vers le site dont il émane.
Les balises portal ont l’avantage d’une plus grande simplicité que ce système : ainsi, il semble possible de pouvoir naviguer entre deux sites tout en restant sur la même page, et tout cela sans latence.
🚪Portals, combined with associated APIs, will fundamentally change the way users transition between web pages.
🚩It is now available in Chrome Canary, behind an experimental flag pic.twitter.com/Q8pLXN728d
— Chrome Developers (@ChromiumDev) May 7, 2019
Portals, une technologie qui devrait remplacer l’usager d’iframes
Pour la firme de Mountain View, les balises portal sont comme les balises iframe, à la différence que vous pouvez naviguer avec elles. Google a ainsi fait une démonstration pour appuyer ses dires ; celle-ci montre que vous pouvez vous rendre sur un autre site web, mais aussi revenir directement sur la page d’où vous venez.
En fait, les balises portal fonctionnent comme un portail entre les deux sites web sur lesquels vous vous rendez. Ces balises donnent la possibilité au site dont vous provenez de faire un partage des informations avec le site sur lequel vous vous orientez.
Pour l’instant, la firme de Mountain View a lancé l’API pour les portal de manière expérimentale sur Google Chrome Canary. Il s’agit d’une version de Chrome qui est spécifiquement destinée aux développeurs. Et si ces derniers sont convaincus, ces balises portal pourraient bien être accessibles au plus grand nombre.