Du changement du côté du fil d’actualité de Facebook
Il y aura de la nouveauté au niveau du fil d’actualité de Facebook, avec des sources qui seront dorénavant hiérarchisées. C’est par l’intermédiaire d’un algorithme que ce changement sera réalisé.
C’est Mark Zuckerberg qui a fait l’annonce lui-même : « la priorité sera donnée aux contenus et aux partages de votre famille et de vos amis ». Il faut dire que Facebook a beaucoup été impacté l’année dernière, accusé d’avoir favorisé la diffusion de fake news sur son réseau, tout particulièrement lors des élections américaines.
Une hiérarchisation des sources dans le fil d’actualité de Facebook
C’est par un algorithme renouvelé que le changement se produira, avec la modification substantielle du mode de fonctionnement du fil d’actualité. Et le réseau compte ré-inscrire au cœur de sa stratégie le contenu des amis et proches, laissé de côté ces dernières années au profit de pages de médias, venues s’intercaler.
Il faut dire que Facebook avait un peu perdu les objectifs de ses origines, en laissant une très grande place aux marques publicitaires et médias. Mais cela n’est pas sans risque pour Facebook, dont les revenus proviennent principalement de la publicité.
Un changement avec un impact certain sur les usagers et les médias
Les changements à venir devraient impacter la stratégie des médias à l’égard de Facebook, dans la mesure où il y aura une hiérarchisation des sources en fonction de leur fiabilité. Les utilisateurs seront sollicités pour savoir quel est leur degré de confiance vis-à-vis d’un média.
Mark Zuckerberg a ainsi précisé que « l’idée, c’est que certains médias ne sont considérés comme fiables que par leurs lecteurs ou téléspectateurs, tandis que d’autres bénéficient d’un degré de confiance plus large dans la société, même par ceux qui ne les suivent pas directement ».
Il s’agit donc de prioriser la qualité des informations, qui aura donc plus de visibilité sur le fil d’actualité de Facebook. Ainsi, que ce soit par le changement de son fil d’actualité ou par sa volonté que les marques et les médias soient moins intrusifs sur le réseau, Facebook semble se recentrer sur ses fondamentaux.