Cellebrite est capable de déverrouiller n’importe quel smartphone
La société Cellebrite affirme qu’elle peut déverrouiller n’importe quel smartphone, elle a donc franchi une étape depuis l'iPhone...
La société israélienne Cellebrite a fait une annonce qui en inquiétera plus d’un. Elle affirme qu’elle est en capacité d’extraire des données depuis n’importe quel smartphone iOS ou Android. Cela concerne aussi bien les anciens iPhone sous iOS 7, que ceux qui tournent sous iOS 12.3.
La société Cellebrite affirme qu’elle peut déverrouiller tous les smartphones
La sécurité des iPhone et des smartphones Android bientôt contournée ? C’est ce que laisse penser l’annonce faite par la société Cellebrite. Celle-ci a en effet indiqué qu’elle a mis au point un outil qui permet d’accéder aux données des applications, mais aussi les mails et les contenus supprimés.
A priori, presque tous les iPhone seraient concernés, notamment ceux qui tournent sous iOS 12. Les smartphones Android ne sont pas non plus épargnés. L’outil permettant de déverrouiller les smartphones a été dénommé « Universal Forensic Extraction Decive » (UEFD). Il sera vendu uniquement aux forces de l’ordre.
Cellebrite a indiqué qu’UEFD aura la capacité de débloquer et d’ouvrir l’accès des iPhone sous « iOS jusqu’à iOS 12.3 ». De même, un « nombre important d’appareils Android, dont les Samsung Galaxy S6/S7/S8/S9 et des modèles de Motorola, Huawei, LG et Xiaomi sont concernés ».
Un nouvel outil pour la police
On ne sait pas par contre si les smartphones Galaxy S10, S10+ et S10e sont concernés, tout comme la bêta d’iOS 13. En tout cas, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour Apple, qui a pour habitude de protéger farouchement les données de ses usagers. De ce fait, avec iOS 12, la firme avait renforcé la sécurité de son mode USB restreint.
Normalement, ce dispositif empêche des outils du type UEFD de pouvoir fonctionner. Pourtant, Cellebrite semble avoir trouvé la parade, puisque son dispositif fonctionnerait aussi sur les appareils tournant sous iOS 12.
Pour ce qui a trait aux smartphones Android, l’efficacité de l’outil dépend de plusieurs paramètres : d’une part de la version de l’OS installée, d’autre part de la présence ou non d’une enclave sécurisée sur le mobile. A cela, il faut ajouter le root éventuel du smartphone. UEFD s’annonce tout de même redoutable, et il devrait faciliter la tâche des policiers.