CarrotMob, marketing écologique
A l'opposé du boycott, la fondation propose un autre type d'activisme pour l'écologie.
Fondée par Bret Schulkin, ancien membre de Google, CarrotMob est une organisation à but non lucratif qui propose un concept plutôt original.
En effet, plutôt que de manifester et d’organiser des actions coups de poing contre diverses entreprises, CarrotMob soutient et aide les entreprises qui se sont engagées à améliorer leur empreinte écologique.
Ainsi, l’organisme met en concurrence diverses entreprises afin de savoir laquelle serait capable de se consacrer le plus à l’écologie. La gagnante doit ensuite consacrer un pourcentage de son bénéfice à l’amélioration des ses performances environnementales.
De son côté CarrotMob utilise les réseaux sociaux pour convaincre d’éventuels clients d’acheter ce dont ils ont besoin tel jour entre telle et telle heure afin de réaliser une bonne action et d’aider une entreprise à devenir plus verte.
Le bénéfice est double, l’entrepreneur réalise un chiffre d’affaires supérieur et améliore l’image de son entreprise, de son côté l’organisation tient ses promesses en améliorant un peu l’impact écologique des sociétés sur la planète.