Cargo : notre avis sur une autre œuvre Netflix qui fait le job, sans plus
Ni vraiment mauvais ni vraiment passionnant, Cargo est le énième film Netflix à embrasser la tendance qu'a la plateforme à multiplier la quantité au détriment de la qualité. Voici notre critique.
Sauf quelques rares exceptions, la plupart des nouvelles séries originales et films originaux Netflix que nous avons pu voir à la rédaction ces derniers mois manquent cruellement d’étincelles. Rares sont les œuvres véritablement mauvaises, mais encore plus rares sont celles qui ont vraiment quelque chose de particulier qui leur permettent de sortir du lot et d’être beaucoup plus que simplement divertissantes sur le coup et oubliées dans la foulée (je pense par exemple à The Rain). Et, malheureusement, le prometteur film Cargo rentre dans cette catégorie.
Martin Cleeverman
Inspiré du court métrage du même nom de 2013 (visible tout en bas d’article) et réalisé par le même duo Ben Howling et Yolanda Ramke, le film se déroule en Australie, après ce qui ressemble à une pandémie zombie. L’intrigue s’intéresse à Andy (Martin Freeman, vu dans Sherlock ou encore Fargo), un père qui se retrouve seul au milieu de la cambrousse avec sa petite fille.
Pas de bol, notre héros va rapidement être mordu et il lui reste très exactement 48h avant de se transformer en zombie. Le temps lui est donc compté pour trouver d’autres personnes pour prendre soin de son enfant avant qu’il ne soit trop tard. Tel est le scénario, pas bien compliqué et assez prévisible qui du coup peine un peu à tenir sur la durée (1h45, quand le court métrage dure 7 minutes).
Qu’on ne me traite pas d’insensible : à quelques reprises, le destin intense et tragique de notre touchant père perdu et de sa mignonne petite fille font mouche. Martin Freeman est comme souvent irréprochable et certaines des décisions qu’il prend durant le film sont intéressantes, mais l’ensemble manque cruellement d’intérêt et d’impact pour m’avoir véritablement retourné.
Dans un contexte où des œuvres comme The Walking Dead ont déjà raconté presque tout ce qu’il y avait à traiter dans le domaine des zombies et des attitudes humaines liées, il aurait fallu aller plus loin pour captiver davantage. Peut-être, s’inspirer de la série Cleverman et approfondir l’histoire et les coutumes des aborigènes rapidement évoqués par exemple ? Ou bien donner plus de contexte global à l’épidémie dont on ne sait finalement pas grand-chose pour donner plus d’épaisseur au récit finalement assez creux ?
À l’instar de Mute, autre véritable déception Netflix de ces derniers mois, Cargo manque de quelque chose en son cœur pour être véritablement intéressant et recommandable. Il est assez difficile de mettre exactement le doigt sur ce qui lui fait défaut, mais une fois au bout du film difficile de ne pas être déçu tant on est proche d’avoir l’impression d’avoir perdu son temps devant quelque chose de déjà vu. D’autant que la réalisation ne propose rien de très intéressant non plus en dehors de quelques décors australiens assez rapidement similaires.
Cargo : notre avis
Si avec Cargo vous attendez une histoire simple d’un père de famille perdu au milieu d’une épidémie zombie avec sa petite fille (et que vous aimez Martin Freeman), vous passerez probablement un bon moment régulièrement touchant devant Netflix. En revanche, si vous attendez quelque chose de plus, une histoire avec des dimensions et réflexions supplémentaires, vous feriez bien de baisser vos attentes avant de le lancer, ou bien de vous rabattre sur le court-métrage, assurément moins long et pourtant pas beaucoup moins riche.