Google va s’attaquer à Amazon et eBay avec le Bouton BUY
La rumeur était dans le vrai : Google va prochainement ajouter un bouton "buy" aux résultats affichés dans son moteur de recherches. Tout d'abord sur mobile, le moteur de Google se rapproche ainsi de plus en plus d'un site marchand.
Nous vous en parlions déjà il y a six mois de cela. Cela semble se préciser maintenant. Prochainement, d’ici vraisemblablement quelques semaines, lorsque vous effectuerez sur votre mobile des recherches depuis le moteur de recherche Google, vous verrez apparaitre un bouton « buy » (acheter). Un changement drastique dans la philosophie du roi des moteurs de recherche.
Le bouton « buy » de Google bientôt sur les mobiles
Dans un premier temps, cet ajout sur les résultats des recherches effectuées depuis le moteur Google ne concernera que les mobiles. En effet, les recherches depuis les PC ne seront pas concernées. De toute manière, les recherches effectuées depuis les mobiles sont maintenant bien plus nombreuses que celles réalisées depuis des PC.
Jusqu’à présent, quand vous vouliez acheter des produits trouvés dans le moteur de recherche, Google vous redirigeait vers les pages de sites marchands. Cette fois, avec ce bouton « buy », il sera possible d’effectuer des achats d’un clic directement depuis la page de résultats de Google. Ces boutons se verront aussi dans les Google Adds affichées au-dessus des résultats de recherches.
Google va ainsi concurrencer Amazon et eBay
Dans une certaine mesure, en plaçant ainsi ces boutons d’achat direct dans ses pages de résultats de recherches, Google va sortir du cadre du simple moteur de recherche et se rapprocher de celui du site marchand. Il se placera alors dans une sorte de concurrence directe face aux leaders des sites marchands que sont Amazon et eBay. Il est à noter que cette perspective n’est pas particulièrement vue d’un bon œil par les distributeurs de produits vendus par Google. En effet, avec ce système d’achat depuis la page même de Google, les sites des distributeurs verront immanquablement baisser leur trafic et le manque à gagner pourrait être important.
Nous verrons prochainement comment sera accueillie cette évolution de Google.