Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves : Les 50 ans de l’émission
Bonne nuit les petits, l'émission débarquait il y a 50 ans à la télévision.
Depuis, quatre saisons ont été proposées aux enfants. Ces derniers ont également grandi avec Pimprenelle, Nicolas, le Marchand de Sable et Gros Ours qui sera baptisé par la suite Nounours.
Bonne nuit les petits et faites de beaux rêves, cette phrase mythique a bercé les soirées de nombreux enfants plusieurs décennies. La dernière saison était diffusée de 92 à 95 et proposait aux enfants de découvrir les personnages mythiques Nicolas et Pimprenelle qui avait bercé leur grand frère ou sœur, cousin, cousine… Bonne nuit les petits est toujours diffusé notamment sur la TNT. 841 épisodes composent cette saga qui se retrouve aujourd’hui sur le moteur de recherche de Google. Le Doodle du jour reprend en effet le quatuor pour les 50 ans de la première diffusion de l’épisode 1. Proposées en noir et blanc en décembre 1962, les marionnettes enchantent les soirées des enfants avant les fêtes de fin d’années.
Faites de beaux rêves
Diffusée à une heure spécifique, elle permettait aux parents de savoir que les enfants devaient aller se coucher. Au début, ils suivent les péripéties d’Ulysse, Gros Ours, P’tit Louis et Mirabelle. Le concept était identique à l’époque, l’ours descendait de son nuage pour aller converser avec les enfants. Ces derniers se confiaient, racontaient leur journée, leur peine, et même leur joie. Après quelques minutes de chansons, de rigolades, l’ours regagnait son nuage et le marchand de sable lançait une poignée de poussière pour les enfants s’endorment rapidement. À cet instant, il prononce Bonne nuit les petits et faites de beaux rêves. Avec sa flûte à bec, le marchand jouait ainsi la mélodie que tout le monde a gardée dans un petit coin de sa mémoire.
Un an après la diffusion du premier épisode, les personnages sont remplacés par les mythiques Nicolas et Pimprenelle. Gros Ours devient Nounours. Quelques efforts ont également été apportés au niveau du visage, les marionnettes sont un peu plus perfectionnées. Aujourd’hui, les grands se remémorent avec tendresse ce moment culte qui a bercé leur enfance. Pour les 50 ans de la première diffusion du premier épisode, Google propose un Doodle sympathique.
Nous vous proposons de découvrir le premier épisode en noir en blanc, attention séquence nostalgie.