BlackBerry aurait approché Facebook pour un rachat
C'est au tour de Facebook d'entrer dans la liste des potentiels acquéreurs du constructeur BlackBerry.
Malgré le fait que BlackBerry ait accepté la proposition de rachat de Fairfax Capital pour 4,7 milliards de dollars en septembre dernier, le constructeur canadien semble bien décidé à étudier toutes les possibilités avant la validation de l’accord le 4 novembre prochain.
Viendrait en effet s’ajouter un nouvel acteur à la désormais longue liste des prétendants au rachat. En plus des nombreuses sociétés comme Lenovo, Google, Cisco, Intel ou encore Samsung, et des personnalités comme John Sculley, ancien PDG d’Apple, et les cofondateurs de BlackBerry Mike Lazaridis et Doug Fregin, l’on peut désormais ajouter Facebook.
D’après le Wall Street Journal, la direction de BlackBerry serait allée rencontrer celle de Facebook en Californie pour discuter d’une éventuelle surenchère sur l’offre de Fairfax. Aucune des deux sociétés n’a souhaité commenter et il n’est donc pas certain que Facebook soit effectivement intéressé.
Un tel rachat permettrait au réseau social de retenter une incursion dans le monde du smartphone où il peine actuellement à s’imposer. Après différents partenariats avec des constructeurs (HTC, Nokia…) et l’intégration de Facebook Home à Android, la solution de prendre complètement le contrôle d’une marque pourrait être une solution pour s’imposer. Il reste à Facebook et aux autres jusqu’à lundi pour prendre une décision.