Bientôt de grosses économies de data sur votre forfait grâce à Chrome
Google ajoute une fonction « Plafonnage des pages trop lourdes » à son moteur de recherche Chrome. Paramétrable, cette option permettra d'économiser votre forfait data en interdisant l'affichage de pages web trop consommatrices.
Avoir un forfait illimité, c’est bien mais concernant la data ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour cette raison qui concerne directement une grande partie des mobinautes, Google a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son navigateur Chrome.
Une fonction « Plafonnage » pour écarter les pages web trop lourdes
Cet ajout récent vient tout fraîchement d’être détecté par les spécialistes de XDA Developpers, sur la traditionnelle version développement plus communément nommée Google Chrome Canary. Toujours en période de test, cette fonction fera automatiquement le tri entre les pages du web jugées acceptables et celles considérées trop lourdes.
Avec cette option permettant d’écarter les pages trop consommatrices de data, Chrome évolue de manière à prendre soin des utilisateurs dont le manque de data est un soucis quotidien. Nommé « Plafonnage des pages trop lourdes », ce nouveau paramètre réglable pourrait ensuite débarquer officiellement en mise à jour sur Chrome.
Un seuil de 5 Mo par défaut pour sauver votre forfait data
Concrètement, ce critère de plafonnement se manifestera sous forme d’alerte, dés lors que vous tenterez l’ouverture d’une page web trop consommatrice de data. Il suffira donc de lire la notification automatique apparaissant en haut à gauche de la page concernée.
Pour que cette mesure ne soit pas imposée de la même manière à tous les utilisateurs, mais correspondent aux besoins de chacun, une valeur seuil pourra être paramétrée. Les pages web d’un volume inférieur ne feront l’objet d’aucune indication particulière et s’afficheront normalement. Par défaut, Google Chrome bloquera toutes celles allant au delà de 5 Mo. Le mode « Low », plus économique, bloquera tout se qui dépasse 1 Mo.
Précisons tout de même que pour que ce système soit opérationnel sur un site, celui-ci doit être compatible avec la fonction de mise en pause d’une page en cours de chargement. Les utilisateurs de Chrome Canary souhaitant tester ce plafonnage doivent lancer chrome://flags/#enable-heavy-page-capping dans la barre d’adresse de leur navigateur.