Au tour de YouTube de se faire épingler pour collecter les données des enfants
En plein scandale chez Facebook, sur la collecte de données, Google doit craindre le pire depuis qu'une coalition de groupes de défense des droits des enfants l'accuse de violer la loi COPPA et de collecter des données sur les enfants via YouTube.
Concrètement, Google et YouTube se retrouvent confrontés à une armée de groupes de protection de la vie privée, de défense des droits des enfants et du consommateur en générale. 23 pour être précis, qui ont déposé une plainte auprès de la Commission fédérale du commerce (FTC) aux États-Unis, pour violation manifeste de la loi COPPA.
YouTube sous le feu d’une armée de plaignants pour violation de la privée des enfants
Pour rappel, la loi COPPA est une loi fédérale qui détermine les conditions de collecte de données sur les utilisateurs et notamment sur ceux de moins de 13 ans. La coalition accuse Google et son service YouTube de collecter des données sur les enfants.
Les plaignants déclarent : “Les violations de Google sont particulièrement flagrantes“, expliquant : “Google connaissait le grand nombre de chaînes destinées aux enfants sur YouTube et le grand nombre d’enfants utilisant YouTube “. On peut également citer d’autres types de données, comme le type d’appareil utilisé pour se connecter ou encore la géolocalisation, dans le cadre du geotargeting publicitaire.
YouTube a immédiatement communiqué, dans un contexte médiatique particulièrement chargé sur les questions de la vie privée bafouée par Facebook pour plus de 87 millions de personnes après le scandale Cambridge Analytica. La firme de Mountain View est donc consciente qu’elle marche sur des œufs, surtout s’il s’agit des enfants de moins de 13 ans. La société indique : “La protection des enfants et des familles a toujours été une priorité absolue” soulignant : “Nous allons lire attentivement la plainte et évaluer s’il y a des choses que nous pouvons faire pour [nous] améliorer. YouTube n’est pas pour les enfants, nous avons investi de manière significative dans la création de l’application YouTube Kids pour offrir une alternative spécifiquement conçue pour les enfants“.
YouTube, n’est pas pour les enfants… mais on y trouve des dessins animés et autres comptines
Un point de vue que ne semble pas partager Josh Golin, de la Campagne pour une enfance sans publicité, l’un des plaignants, qui affirme : “ Depuis des années, Google a abandonné sa responsabilité envers les enfants et les familles en affirmant de façon trompeuse que YouTube – un site inondé de dessins animés, comptines et publicités pour des jouets – n’est pas pour les enfants de moins de 13 ans “.
Charge désormais à la FTC d’enquêter sur les pratiques du site de streaming vidéo le plus populaire du monde, afin de déterminer si effectivement on peut caractériser des violations manifestes concernant les lois sur la protection de la vie privée en ligne des enfants. Si c’est le cas, on peut imaginer de lourdes conséquences pour YouTube, d’autant que le service malgré son poids, est assez peu rentable pour Google et serait une enclume un peu plus lourde à porter en cas d’amendes et d’indemnisation dans des Class action.