Après 5 numéros, le magazine Humanoïde tire sa révérence

Trop coûteux à fabriquer et malgré un nombre d'abonnés au-delà des prévisions, le magazine Humanoïde a décidé de s'arrêter après 5 numéros.

Enfant lecture magazine
Image d'illustration. Un enfant lisant un magazine — ADN

Lancé en juillet 2014 avec un numéro qui s’intéressait notamment à la NSA et ses pratiques, le magazine dédié à la technologie Humanoïde stoppe sa production. Ainsi, le numéro 5 du trimestriel qui arborait Manuel Valls sur sa couverture en juillet dernier à l’occasion de la loi Renseignement sera le dernier.

La technologie est l’opium du peuple

Dans le billet annonçant la nouvelle, la rédaction précise que ce « n’est pas la faute de la crise de la presse, de la surpopulation des kiosques ou de la chute de l’indice boursier chinois. » C’est bien la rentabilité du magazine qui est en cause et l’on peut ainsi lire : « il est désormais clair qu’il ne sera pas viable avant longtemps sans avoir recours à des méthodes qui ne nous correspondent pas : en particulier truffer le magazine de publicités vendues à n’importe quelles conditions et peupler la rédaction d’une chaîne ininterrompue de stagiaires à bas coût. »

  • À LIRE AUSSI : Le magazine Humanoïde défend la presse papier en déchirant une de ses pages

Grâce à des dossiers aussi variés que riches (web, espace, nouvelles technologies, musique…etc.), le magazine « fut le meilleur lancement de l’histoire de Presse Non-Stop (NDLR : également derrière le magazine dédié au jeu vidéo Canard PC et celui dédié au hardware Canard PC Hardware) et le nombre d’abonnements est au-delà de nos prévisions. » Il est clairement précisé que cet arrêt de nuira pas aux autres publications du groupe de presse, tandis qu’une partie des moyens humains et financiers désormais non utilisés seront mis à profit pour d’autres projets dans le jeu vidéo l’an prochain.

Humanoïde : quand la qualité nuit à la rentabilité

Pour les abonnés, un courrier sera bientôt envoyé afin de recevoir un remboursement ou une compensation. Si vous n’avez pas lu les 5 numéros d’Humanoïde, ils sont tous disponibles en version numérique sur ePresse.fr.

Antoine Roche

Spécialiste Pop Culture

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Begeek en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.