Apple leader des ventes de smartphones devant Samsung au 4e trimestre
En début d'année nous apprenions que Samsung réalisait un bénéfice record de 3,32 milliards d’euros au quatrième trimestre 2011 et dépassait pour la première fois le cap des 300 millions de mobiles écoulés.
Numéro un mondial sur le marché des smartphones sur l’année 2011, le constructeur coréen a cependant cédé sa place à Apple au cours du dernier trimestre (octobre à décembre). En réalité les concurrents se livrent à une course au coude à coude puisque qu’Apple s’était fait doublé par Samsung au troisième trimestre puis, avec 37 millions d’unités vendues, occupe à nouveau la plus haute marche du podium grâce au succès de l’iPhone 4S.
“Apple a pris le dessus sur Samsung en devenant le premier vendeur de smartphones en volume avec une hausse de 128% des ventes sur un an“ au 4e trimestre 2011, ce qui porte à 23,9% ses parts de marché contre 23,5% pour Samsung explique l’analyste Alex Spektor de Strategy Analytics. La différence ne se joue donc qu’à quelques points et Apple aura probablement bénéficié de sa forte notoriété pour faire des heureux lors des fêtes de fin d’année.
Si Samsung est repassé en 2e position pour les ventes de smartphones avec 36,5 millions d’unités vendues, il reste le premier vendeur de smartphones sur l’année avec 95 millions de smartphones : une hausse vertigineuse de 278% par rapport aux 25 millions que Samsung avait vendus en 2010. En ayant sut tirer bénéfice d’un large éventail de smartphones, permettant à la clientèle d’adapter ses capacités financières à celles offertes par les mobiles, le constructeur a réussi à dépasser Apple mais aussi Nokia en une seule année. Samsung aura incontestablement réalisé une année exceptionnelle, aussi bien sur le marché des mobiles que celui plus exigeant des smartphones.
Nokia qui représente aujourd’hui 45% de part de marché sur les Windows Phone 2e génération, a cependant vu ses parts de marchés divisées par deux en un an, passant de 33% en 2010 à 15,8% en 2011. Le sauvetage du premier constructeur mobile au monde en termes de volume, en cours de profonde restructuration, passe par un défi décisif avec son partenaire Microsoft. Le succès des Lumia lui a permis de ne pas chuter du podium avec 19,6 millions d’unités vendues au 4e trimestre.
Toutefois il faudrait nuancer ces chiffres de ventes avec les marges réalisées sur l’année par chacun des constructeurs. Ce sont bien ces dernières qui dégagent des bénéfices pour les sociétés et permettent de jauger leur réussite effective sur l’année tout en satisfaisant les actionnaires.