Apple : L’App Store subit une hausse des prix jusqu’à 20% en Europe
L’App Store arbore de nouveaux tarifs.
Ces derniers ont subi une augmentation assez importante qui peut atteindre 20%. Les consommateurs n’ont pas été prévenus, Apple agirait de la sorte pour rattraper les taux de change qui ne sont pas en faveur de la Pomme.
La hausse des prix s’applique discrètement sur l’App Store. Cette situation ne concerne pas que les prix plancher des applications puisque la grille tarifaire complète est visée. Les consommateurs verront donc une différence de tarifs allant de 10 centimes à plusieurs euros. A priori, les applications les plus chères n’ont pas été touchées par ce phénomène. Avant vous deviez par exemple débourser 15.99 euros, il vous faudra rajouter aujourd’hui 2 euros supplémentaires. Cela met en évidence une augmentation de 12.5%. La hausse la plus importante se situe au milieu de la grille avec le prix de 2.99 euros. Il passe désormais à 3.59 euros entraînant une augmentation de 20%.
Jusqu’à 20% d’augmentation
Cette modification des tarifs ne touche que l’Europe puisque l’App Store n’a subi aucun changement. Apple estime qu’il est contraint d’effectuer un ajustement à cause du taux de change. Pourtant, sur l’App Store américain le prix plancher est de 0.99 dollar, ce qui donne 0.7658 euro. L’ancien prix (0.79 euro) était donc plus proche de la réalité que le nouveau (0.89 euro). Apple est donc adepte des hausses, car les consommateurs ont constaté une augmentation des prix des divers produits du catalogue. Aujourd’hui, c’est l’App Store qui est visé par cette nouvelle tendance. La Pomme est donc gagnante dans cette affaire, mais les développeurs le sont aussi du moins en Europe.
Sans les taxes, ils prennent 70%, ils verront donc leur part croitre, c’est donc une bonne nouvelle pour eux. Certains éditeurs sont un peu agacés « Apple aurait pu nous prévenir, nous nous retrouvons avec des tarifs affichés dans notre application qui ne correspond plus à la réalité ». Par contre les consommateurs ne seront peut-être pas aussi enjoués, car la hausse concerne également les achats in-app (ceux qui se déroule à l’intérieur de l’application) et les services commercialisés sous la forme d’abonnements. Il faut savoir que les applications payantes ne sont pas celles qui obtiennent le plus grand succès. Elles représentent 12% selon l’étude du Gartner. Lorsque les clients veulent acheter une application, dans 90% des cas elle coûte moins de 3 euros.