Amazon : Project Tempo, la nouvelle plateforme cloud gaming
Project Tempo est le nom de code du service de jeu vidéo en streaming du géant de l'e-commerce Amazon.
Contrairement à son grand rival Google qui s’est lancé avec une confiance aveugle dans le cloud gaming, Amazon veut faire les choses sans précipitation. Dans un entretien accordé au New York Times, Mike Frazzini, vice-président de la branche jeu vidéo de la société américaine, assure que les investissements sont réguliers dans le secteur (plusieurs centaines de millions de dollars) afin de se créer un catalogue riche et varié pour répondre aux besoins des joueurs avec Project Tempo : « Il s’agit de prendre le meilleur d’Amazon et de le mettre au service des jeux. Nous travaillons depuis un certain temps, mais il faut beaucoup de temps pour faire des jeux, et nous apportons beaucoup de pratiques d’Amazon pour faire des jeux. »
D’ailleurs, après les lancements de Crucible (jeu de tir coopératif avec des éléments stratégiques à League of Legends et Dota 2) et New World (MMO open-world avec des combats en temps réel) en mai prochain, Amazon va introduire des jeux interactifs sur la plateforme Twitch durant l’été comme Twitch Sings du studio Harmonix. La fonctionnalité sera similaire à Crowd Play de Stadia qui est dans l’immédiat toujours absente : « Nous aimons cette idée que vous avez un joueur, un streameur et un spectateur partageant tous cet environnement interactif synchrone de Twitch. »
Project Tempo sera lancé en 2021 par Amazon
A cause de la crise sanitaire actuelle, Amazon a décidé de revoir ses plans pour le lancement de son service cloud gaming : « Avec Project Tempo, qui consiste à jouer sur le cloud, l’objectif est d’atteindre des millions de personnes supplémentaires dans l’écosystème des services Amazon. Habituellement, les calculs nécessaires pour alimenter un jeu vidéo sont effectués sur une console, un ordinateur ou un appareil mobile appartenant au joueur. Mais avec un service de cloud computing, ce traitement se fait directement via un data center. Cela peut permettre aux utilisateurs de jouer à des jeux sur des appareils moins chers sans téléchargement. Des dirigeants et des analystes de l’industrie du jeu vidéo ont souvent soupçonné qu’Amazon travaillait sur son propre service de jeux en cloud. Des personnes proches de Project Tempo ont déclaré que la société espérait introduire une version d’essai dès cette année, mais elle pourrait finalement glisser en 2021 à cause des perturbations liées au nouveau coronavirus.«