Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Anime
  • Star Trek
  • Arnold Schwarzenegger
  • Sony
  • HBO

L’UE approuvera d’ici peu le rachat de Shazam par Apple

Pop Culture > Apple > Shazam
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 25 août 2018 à 9h30, modifié le 25 août 2018 à 10h38.

On se souvient qu'au mois de décembre dernier, Apple avait fait part de sa volonté de faire l’acquisition de Shazam, la Commission européenne avait alors ouvert une enquête pour mesurer l'impact de ce rachat sur le marché. Une décision va tomber...

Une source proche du dossier a affirmé que l’Union Européenne devrait permettre à Apple d’effectuer le rachat de Shazam, ce qui renforcera considérablement la marque à la pomme dans le domaine de la musique. Pour rappel, Shazam est un service qui permet d’identifier les chansons qui sont en train d’être jouées à la radio, dans un magasin ou dans un film par exemple.

Le rachat de Shazam par Apple est sur le point de se concrétiser

Tout n’était pas gagné d’avance car l’UE avait émis de sérieux doutes sur ce rachat et cela pour deux raisons. La commission craignait l’accès : « à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents », ajoutant que cela deviendrait un outil permettant de « cibler directement les clients de ses concurrents et les encourager à choisir Apple Music ». En effet, en ayant connaissance des musiques cherchées par les utilisateurs et vers quel service ils se dirigent pour les écouter, il serait facile pour Apple de concevoir des playlist attractives pour attirer les utilisateurs à lui.

De plus, l’Union Européenne veut s’assurer qu’Apple ne modifie pas Shazam, leader dans son domaine, de façon à ne recommander aux utilisateurs qu’une lecture depuis Apple Music et non vers un éventail de services de streaming musicaux, comme c’est actuellement le cas. On comprend en effet l’atout que générerait ce type de choix pour concurrencer Spotify ou Deezer par exemple.

L’enquête avait été sollicitée suite à la demande de la France, l’Espagne, l’Autriche, l’Italie, la Suède, l’Islande et la Norvège, d’examiner de prés cette transaction. Apple devrait racheter Shazam pour 400 millions de dollars.

Conscient de l’impact que pourrait avoir ce rachat sur le marché du streaming musical, la concurrence n’est pas restée les bras croisés et a profité de ces quelques mois d’enquête pour travailler sur l’intégration de leur propre système de reconnaissance musicale, on peut citer Sonalytic pour Spotify et SongCatcher pour Deezer.

La décision finale de l’UE devrait tomber d’ici peu et on peut prédire que ce secteur d’activité va une nouvelle fois entrer en ébullition !

Le Récap
  • Le rachat de Shazam par Apple est sur le point de se concrétiser
En savoir plus
  • Deux évolutions majeures attendues sur l’iPhone 18 Pro prévu pour 2026
  • AirPods : les astuces pour une connexion sans faille
  • Apple miserait sur le titane et une charnière « métal liquide » pour son iPhone pliant
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -