Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Game Of Thrones
  • Star Wars
  • DC
  • Huawei
  • Nvidia

Facebook : d’anciens cadres de l’entreprise s’en veulent d’avoir créé ce « monstre »

Tech > Facebook
Par Sebastien Veyrier,  publié le 12 décembre 2017 à 15h30.

De plus en plus de voix d’anciens employés de Facebook s’élèvent pour dénoncer la politique du réseau social, mais surtout, les changements qu’il a provoqués dans nos comportements.

Facebook est à n’en pas douter l’un des succès les plus fulgurants dans le monde du web. Il n’aura en effet fallu que quelques mois à la plateforme créée par un geek introverti dans sa chambre d’étudiant pour devenir l’une des entreprises les plus influentes au monde.

Bien entendu, Mark Zuckerberg a été très bien épaulé pour faire de son bébé ce qu’il est devenu aujourd’hui. Certains de ces anciens cadres de l’entreprise livrent aujourd’hui leur sentiment de culpabilité pour avoir participé au succès de Facebook à cause de ce que représente désormais la plateforme.

Il défend à ses enfants d’utiliser Facebook

Chamath Palihapitiya fait partie de ces anciennes têtes pensantes de Facebook qui regrettent d’avoir participé à l’aventure. Ce dernier a été vice-président en charge de la croissance de l’audience de Facebook de 2007 à 2011. Une expérience qui lui a permis d’être au cœur de la machine Facebook et qui l’incite désormais à interdire à ses enfants d’utiliser le réseau social (qu’il qualifie par les termes « cette merde »).

Dans une conférence relayée par The Verge, Chamath Palihapitiya critique vivement la manière dont Facebook a changé notre manière de vivre nos relations sociales. Selon lui, la plateforme « sape les fondamentaux du comportement des gens » en ajoutant « Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social ».

Des critiques de plus en plus vives

Chamath Palihapitiya n’est pas le premier ancien employé de Facebook à faire part de ses regrets. Le mois dernier, l’ancien président de Facebook, Sean Parker avait de son côté fait part de ses inquiétudes sur les effets de Facebook « sur le cerveau de nos enfants » alors que le réseau social faisait tout pour « exploiter les vulnérabilités de l’être humain ». Il comparait la mécanique du « j’aime » à celle d’une microdose de plaisir injectée directement dans le cerveau à chaque interaction.

En règle générale, il est assez paradoxal de constater que la plupart des dirigeants de grandes entreprises de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants d’utiliser les produits qu’ils vendent. C’était notamment le cas de Steve Jobs qui faisait tout pour que ses enfants n’utilisent pas les produits de la marque à la pomme.

Le Récap
  • Il défend à ses enfants d’utiliser Facebook
  • Des critiques de plus en plus vives
En savoir plus
  • Facebook expérimente la monétisation du partage de liens externes pour les créateurs
  • Après 16 ans d’attente, la suite très attendue de ce film culte se dévoile avec un casting surprenant
  • Facebook lance une fonction qui pourrait explorer vos photos : découvrez comment désactiver cette option
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -