11% des iPhone 6 seraient en fait touchés par le Touch Disease
La "maladie du toucher" ciblant l’iPhone serait apparement plus rapide à se propager que prévu. Evoqué la semaine passée, ce syndrome touchant particulièrement les iPhone 6 et iPhone 6 Plus serait désormais officiellement pris en charge par Apple.
Et ce quand bien même la firme avait jusque là eu tendance à minimiser le problème. Mais revenons en quelques mots sur le syndrome du “touch disease”. Pour résumer, il s’agit d’un souci qui va altérer peu à peu la réactivité des écrans tactiles des iPhone 6 et 6 Plus, quand il ne laisse pas carrément apparaître une disgracieuse barre grise sur sa partie supérieure.
Jusqu’à 30% d’iPhone 6 Plus touchés ?
Le site Apple Insider est allé mener sa petite enquête, et a sondé quatre Apple Store américains “très fréquentés” pour se faire une idée un peu plus précise de l’ampleur prise par le phénomène. Pour l’anecdote, le même site rapporte qu’un peu plus de 11% des problèmes techniques sur l’iPhone 6 signalés dans les boutiques d’Apple avaient un rapport avec le “touch disease”. Un chiffre déjà important, mais malgré tout relativement anecdotique par rapport aux 27,5% de modèles d’iPhone 6 Plus rapportés aux Genius Bar des Apple Store et étant identifiés comme touchés par cette maladie. Et quand bien même ne sont pas forcément très représentatifs, ils permettent de se faire petite idée du problème, en sachant qu’Apple a désormais fait parvenir des recommandations à ses techniciens pour qu’ils prennent les cas en charge et remplacent les mobiles défectueux pour les clients… bénéficiant d’une protection Apple Care !
Apple attaqué en justice
Reste maintenant à répondre à cette délicate question : Apple savait-il ? Résumé par le site iFixit comme un « bug de conception » touchant la partie tactile des smartphones, ce souci fait en tout cas désormais l’objet d’une action action en justice de l’autre côté de l’Atlantique, des plaignants ayant déposé une action collective à l’encontre de la firme de Cupertino, qui pourrait bien avoir à s’acquitter d’une note salée s’il s’avérait qu’elle était bel et bien au courant du défaut. D’après un Genius travaillé dans l’un des Apple Store interrogés par Apple Insider affirme en tout cas que la firme étant au courant du souci depuis au moins 6 mois…