1 milliard d’utilisateurs auront recours à la messagerie mobile en 2014
Selon le cabinet d'études Gartner, il y aura 1 milliard de mobinautes qui utiliseront les messageries mobiles pour avoir accès à leurs e-mail d'ici 2014.
Le nombre de comptes de webmails mobiles est actuellement estimé à 80 millions, pour 60 millions d’utilisateurs actifs environ.
Gartner nomme messagerie mobile d’entreprise l’accès des collaborateurs à un compte email depuis un appareil mobile, via un client léger ou depuis un navigateur Web et qui nécessite une passerelle faisant le lien avec le serveurde messagerie de l’entreprise.
Cette augmentation sera due, selon Gartner, à la standardisation et à l’interopérabilité des serveurs e-mails et des services associés.
» Les gains de productivité apportés par la messagerie mobile conduisent à son adoption au-delà des seuls cadres dirigeants « , affirme Monica Basso, analyste Gartner. » En 2010, la messagerie mobile d’entreprise reste une priorité pour les entreprises dont l’effectif des collaborateurs mobiles peut atteindre jusqu’à 40% de leur force de travail. La plupart des entreprises d’Amérique du Nord et d’Europe Occidentale ont déjà déployé de telles solutions, mais cela touche encore moins de 5% des effectifs globaux. «
L’émergence des réseaux sociaux et des outils de travail collaboratif pourrait aussi bientôt supplanter l’usage des messageries mobiles pour les professionnels. En 2014, le Gartner prédit que les réseaux sociaux auront remplacé les e-mails comme premier vecteur de communication pour environ 20% des utilisateurs professionnels.
» Les collaborateurs veulent de plus en plus utiliser leurs appareils mobiles à des fins collaboratives, pour partager des contenus, de l’information et des retour avec leur communauté. Les paradigmes sociaux sont en train de converger, mêlant messagerie, messagerie instantanée, VoIP et téléprésence, créant de nouvelles formes de collaboration « , poursuit Monica Basso.
Le développement de la technologie cloud computing pour les messageries devrait progresser significativement dans les prochaines, elle devrait représenter, en 2012, plus de 10% des comptes utilisés, contre seulement 3% actuellement.
[Via Generation-nt]