Clicky



Bons Plans

Windows 10 : impossible de désactiver la télémétrie

Publié le
Le fond d'écran Windows 10 réalisé par Bradley G. Munkowitz

D'après une récente étude, Windows 10 continuerait de nous espionner même si les paramètres de collecte des données sont désactivés. La polémique enfle.

On savait déjà Windows 10 un poil espion, l’OS ne se gênant pas pour collecter nos données et les envoyer vers Microsoft à notre insu. Lors de l’installation de l’OS, on nous propose de désactiver certains paramètres de collecte des données mais selon une enquête toute récente, cela n’empêcherait pas nos données d’être envoyées vers les serveurs de l’éditeur.

Windows 10 : la collecte des données continue sans notre accord

A la sortie de Windows 10, la presse spécialisée s’était empressée d’éclaircir les utilisateurs sur un point : la collecte des données. En effet, l’OS collecterait des milliers de données par jour pour les envoyer vers les serveurs de Microsoft. Cette collecte des données est modifiable à l’installation de l’OS mais selon une étude de CheesusCrust, malgré la désactivation de ces paramètres, l’espionnage continuerait.

Selon cette enquête, en 8 heures, le système d’exploitation aurait tenté à 5500 reprises d’envoyer les données vers 51 IP distinctes de la firme de Redmond. Au bout de 30 heures 113 IP étaient concernées, pouvait-on lire sur Ginfo.com.

Même avec une installation de Windows 10 toute fraiche, toutes les options de suivis désactivées et le logiciel DisableWinTracking installé, l’OS aurait tout de même contacté 30 IP appartenant à Microsoft via 2758 connexions.

Plus de contrôle pour Windows 10 Entreprise

Selon le contrat de licence d’utilisation de Windows 10, Microsoft serait dans son bon droit. « Dans les cas où nous n’avons pas fourni d’options [de désactiver le suivi], nous estimons que cela à voir avec la santé du système … […] c’est utile à l’écosystème et cela n’est pas un problème de vie privée« , peut-on y lire.

Cependant, si Microsoft s’est refusé tout commentaire à propos de cette nouvelle étude, le groupe annonçait tout de même que des mesures seraient prises pour que l’utilisateur puisse choisir les données à envoyer et désactiver totalement cette collecte des données. Elles ne concerneraient toutefois que la version Entreprise de Windows 10.

Crédits Photos : Capture Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform