Clicky



Bons Plans

Windows 10 : au milieu des nouveautés, de nombreuses fonctionnalités retirées

Publié le

Avec Windows 10, il faudra dire adieu au Media Center, à la lecture native de DVD et de disquettes, aux gadgets de Bureau ou encore à plusieurs jeux.

Si les nouveautés qui seront proposées dans Windows 10 sont nombreuses (l’assistant Cortana, le navigateur Edge, la fonctionnalité Continuum…etc.), il faudra en revanche tirer un trait sur plusieurs fonctionnalités présentes dans Windows 7 ou 8 lors de la mise à jour de fin juillet prochain. La raison ? Microsoft les a jugées obsolètes.

Windows 10 fait le tri

Premier a faire les frais de cette suppression de fonctionnalités : le Windows Media Center. Le logiciel, nativement présent dans Windows 7 Édition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Ultimate, Windows 8 Professionnel et  Windows 8.1 Professionnel disparait. Microsoft précise : « Nous savons que certaines personnes utilisent Windows Media Center pour lire des DVD et nous fournirons une application de lecture dans Windows 10 à tous ceux qui disposent de Windows Media Center. »

Toujours du côté de la lecture multimédia, on relèvera que Windows 10 ne lira pas nativement les DVD. Ainsi, il faudra forcément passer par un logiciel tiers comme VLC. Adieu également le support natif des disquettes via lecteur USB. Pour lire ces dernières, il faudra se rendre sur le site du constructeur ou Windows Update afin de télécharger les pilotes. À noter par ailleurs que les utilisateurs sous Windows 10 en édition Famille ne pourront pas sélectionner manuellement les mises à jour système à effectuer et qu’elles seront toutes appliquées automatiquement.

Des suppressions natives compensées par le Store

Ensuite, on relèvera la suppression des gadgets de Bureau ou encore de Windows Live Essentials. Ainsi, l’application OneDrive n’existera plus sous Windows 10 et sera remplacée la version boîte de réception de OneDrive, jugée plus limitée que celle sous Windows 8. Enfin, alors que Candy Crush Saga sera installé nativement dans l’OS, les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique ne seront plus présents de base et il faudra aller les récupérer dans le Store (« Microsoft Solitaire Collection » et « Microsoft Minesweeper »).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform