Clicky



Bons Plans

WiFi HaLow : Une nouvelle norme pour les connexions sans fil

Publié le
Le Logo de la WiFi Alliance Le Logo de la WiFi Alliance

La WiFi Alliance vient d'approuver une nouvelle norme pour les connexions sans fil, le WiFi HaLow. Une technologie moins énergivore et qui offre une meilleure portée.

Il est loin le temps où la totalité de nos objets connectés à Internet devait absolument passer par une connexion filaire ! Désormais, le WiFi est partout et évolue d’ailleurs assez vite au grès des normes.

La WiFi Alliance, l’organisation internationale qui gère les standards des connexions sans fil, vient d’approuver une nouvelle norme, le WiFi 802.11ah (aussi baptisé HaLow) qui pourrait bien donner un bon coup de fouet à la technologie sans fil.

Le WiFi HaLow longue portée

Pourquoi une nouvelle norme me direz vous ? L’intérêt du WiFi HaLow est simple, il fonctionne sur la base de fréquences bien inférieures à celles qui existe actuellement. En effet, le 802.11ah utilise la bande des 900 MHZ ce qui lui permet de proposer une portée beaucoup plus importante que le WiFi actuel et de traverser plus facilement les obstacles comme les murs de béton épais. Ce nouveau standard sera également beaucoup moins énergivore.

Bien entendu, le prix à payer sera un débit un peu moins important et c’est pour cela que le WiFi HaLow sera avant tout dédié à l’Internet des objets connectés.

Une mise en place progressive

Le WiFi 802.11ah sera en effet le compagnon idéal du secteur industriel ou de la domotique pour relier toute une infrastructure de capteurs et d’objets connectés. La WiFi Alliance indique que le HaLow sera parfait dans les maisons et voitures connectées, pour les objets dédiés à l’e-santé, l’industrie, de l’agriculture ou des villes intelligentes.

Les premiers objets connectés compatibles avec le WiFi HaLow arriveront dès cette année. La technologie devrait être certifié à 100 % en 2018 par la WiFi Alliance et son déploiement à grande échelle devrait débuter dans le même temps.

Crédits Photos : WiFi Alliance
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform