Clicky



Bons Plans

WhatsApp chiffre désormais intégralement messages et appels

Publié le | Modifié le

Facebook vient d'annoncer que les messages envoyés par le service WhatsApp sont désormais chiffrés de A à Z. Seuls les utilisateurs qui les émettent et ceux qui les reçoivent y auront (normalement) accès.

Alors qu’Apple était aux prises avec le FBI, ce dernier exigeant que la firme de Cupertino débloque un iPhone pour les besoins d’une enquête, de nombreux acteurs de la High Tech et du web avaient soutenu le géant américain, Facebook en tête. Le réseau social vient d’annoncer qu’il vient de renforcer le cryptage des messages échangés entre les utilisateurs de WhatsApp. Et ce, qu’il s’agisse de messages ou d’appels.

WhatsApp : les messages sont désormais cryptés de bout en bout

Alors que le conflit entre Apple et le FBI avait lancé le débat sur la protection à tout prix des données des utilisateurs, même pour les besoins de la justice, c’est l’application de messagerie WhatsApp qui devient supposément inviolable, une bonne nouvelle pour ses utilisateurs.

En effet, désormais, les messages ne seront visibles que par les utilisateurs qui émettent un message et ceux qui le reçoivent. Le contenu de ces messages sera crypté de bout en bout, que ce soit du texte, des images ou bien des vidéos. WhatsApp a travaillé pendant 2 ans avec l’aide d’Open Whisper Systems, une société spécialisée dans la cybersécurité, pour mettre au point ce système. Les utilisateurs n’ont rien à faire pour activer ce cryptage, il l’est par défaut et il sera impossible de le désactiver.

Un système de cryptage à toute épreuve ?

Un tel système de chiffrement des messages avait été mis en place depuis 2014 mais il n’était effectif qu’avec les messages de texte. Il fonctionne désormais avec tous les types de messages, même les messages groupés. Il faut cependant que les utilisateurs qui échangent des messages soient équipés de la toute dernière version de WhatsApp, qui intègre le protocole Signal.

“L’idée est simple : lorsque vous envoyez un message la seule personne qui peut le lire est celle à qui vous l’avez envoyé, ou le groupe de discussion qui en est le destinataire. Personne d’autre ne peut lire le message en question”, expliquait WhatsApp dans un billet de blog, en ajoutant : “Personne, que ce soit des cyberdélinquants, des hackers, des régimes totalitaires, même pas nous”.

Source : lesechos.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform