Clicky



Bons Plans

Voyager 1 : c’est unique, voici des sons enregistrés au-delà du système solaire

Publié le

La sonde Voyager 1 est entrée dans la légende depuis plus d’un an, mais les scientifiques de la Nasa l’ont confirmé cette semaine.

La sonde Voyager 1 est dotée d’une technologie très ancienne puisqu’elle a été envoyée dans l’espace en 1977. Elle a tout de même enchaîné les exploits et elle a pu rentrer dans l’histoire en août 2012. En effet, Voyager 1 a pénétré dans l’espace intersidéral après avoir quitté notre système solaire. La sonde a toutefois réalisé un second exploit, celui d’enregistrer des sons provenant de cette zone inconnue. La sonde a donc pu détecter des vibrations de plasma d’octobre à novembre 2012 et d’avril à mai 2013. La vidéo met en valeur un graphique qui illustre la densité du plasma.

Les 1ers sons en dehors du système solaire

Des couleurs sont également présentes et indiquent l’intensité (bleu faible, rouge élevé). La Nasa précise également que les sons entendus dans cette vidéo sont enregistrés comme Voyager 1 les as entendus. Ils n’ont donc pas été modifiés entre l’écoute, l’enregistrement et la restitution par l’Agence Spatiale américaine. En dessous de la vidéo postée par YouTube par la Nasa pour célébrer cette réussite, les scientifiques remarquent « que l’on percevait à chaque fois un son dont le volume augmentait. Le pointillé indique que ces volumes augmentent de la même manière. Cela traduit un accroissement continu de la densité du plasma ». La Nasa précise également que cet enregistrement est unique.

Un enregistrement unique de Voyager 1

Don Gurnett qui fait partie de la mission Voyager 1 révèle que « c’est la toute première fois que nous réussissons à capturer les sons présents dans l’espace interstellaire ». La sonde se trouve donc à 18 milliards de kilomètres du Soleil et a réalisé un périple de 36 ans. Désormais, elle continue de découvrir une zone inconnue pour un objet conçu par l’Homme, elle est froide et sombre, mais il y a tout de même des bruits. La mission de cette sonde continue, mais sa batterie sera vide d’ici 2020. Les scientifiques étudient avec précision toutes les informations transmises par Voyager 1.

Qu’est-ce que Voyager 1 entend ?

Source : Nasa YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform