Clicky



Bons Plans

Viber adopte le chiffrement de bout en bout

Publié le

Après WhatsApp, c’est au tour de Viber de passer au chiffrement des échanges de bout en bout. Le FBI peut donc continuer à se faire des cheveux blancs !

Un nouveau candidat au chiffrement et de nouveaux soucis à venir pour les autorités ? À peine deux semaines après l’annonce de WhatsApp, c’est désormais Viber qui annonce son passage prochain au chiffrement de bout en bout dans son application mobile.

Viber passe au chiffrement des conversations

C’est via un post publié sur le blog officiel de l’application que l’annonce a été faite. Les conversations vocales, les échanges de messages textes, les appels vidéos et les partages de photos seront désormais chiffrés de bout en bout afin de s’assurer que seul le destinataire du message puisse y avoir accès.

« Nous prenons la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux, et il est primordial qu’ils se sentent en toute confiance et protégés en utilisant Viber », a précisé la note de blog rédigée par Michael Shmilov, le directeur des opérations chez Viber.

710 millions d’utilisateurs concernés

Dans les faits, chaque utilisateur disposera d’une clé de chiffrement individuelle associée à l’appareil utilisé sur Viber. Chacun pourra alors choisir manuellement les contacts en qui ils a le plus confiance. Cette validation se matérialisera alors par un petit cadenas qui passera du gris au vert. Un cadenas qui deviendra alors rouge si un problème de clé d’authentification est détecté. Il faudra alors relancer la procédure de validation du contact en question.

Chiffrement Viber

Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas disponible partout et est en cours de déploiement. Rappelons que Viber est actuellement utilisé par plus de 700 millions de personnes dans le monde.

Si le chiffrement de bout en bout ne suffit pas à vous rassurer sur la confidentialité de vos conversations, Viber a également annoncé l’arrivée des « hidden chats ». Des conversations cachées qui seront sécurisées grâce à un code à 4 chiffres ou le capteur d’empreintes digitales des smartphones et tablettes.

Hidden Chat Viber

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform