Clicky



Bons Plans

Le premier feu de signalisation électrique a 101 ans : un doodle le célèbre

Publié le | Modifié le
Le doodle consacré au premier feu de signalisation électrique.

Le 5 août 1914, le premier feu de signalisation électrique faisait son apparition dans une rue de Cleveland, dans l'Ohio. Google choisit de célébrer ce 101ème anniversaire avec un doodle animé.

Il y a de cela 101 ans, le 5 août 1914, le trafic routier encore balbutiant connaissait déjà une avancée majeure : c’est en effet en ce jour précis que le tout premier feu de signalisation électrique du monde prenait place aux Etats-Unis, dans une rue de Cleveland, dans l’Ohio.

Premier feu de signalisation électrique : un doodle spécial

Au tout début de l’histoire de cet outil de régulation de la circulation toujours en vigueur actuellement, seules 2 couleurs sont en fonction, le rouge et le vert. C’est un agent affecté à la circulation qui, depuis une cabine, était en charge d’intervertir les couleurs. A l’aide d’une cloche, il avertissait les automobilistes du changement effectué. Son invention est attribuée à un policier américain, Lester Wire qui le développe en 1912.

Quant aux nouveaux feux tricolores cette fois, ils feront leur apparition en Europe près d’une décennie plus tard. C’est à Paris, au croisement du boulevard de Sébastopol et de la rue de Rivoli, que l’un d’eux apparaît en 1922, soit deux ans après leur inauguration à New York et Detroit.

Des feux tricolores actuels. En fait, beaucoup de feux tricolores.

Des feux tricolores actuels. En fait, beaucoup de feux tricolores.

Et avant l’électricité ?

Ne partez pas, l’histoire n’est pas finie. Ou plutôt, remontons le temps. Avant 1914 et la fée électricité, existait déjà un système de régulation du trafic. Cela se passe alors à Londres, non loin du palais de Westminster en 1868. En journée, pas de problème, un bras mécanique s’acquittait de cette charge. Mais la nuit, c’est un agent de police qui intervertissait les deux couleurs avec une lanterne de gaz. Moins d’un mois après le début de l’expérience, le gaz explosa et le policier fut gravement blessé.

Pour la petite anecdote, zoom sur la Chine alors en pleine Révolution culturelle. Le rouge communiste, associé à l’idée de progrès, ne doit alors pas s’apparenter à un arrêt. On tente alors des inversions de couleurs, mais face au désordre (pour rester poli) occasionné, le rouge reprendra vite sa valeur initiale.

 

Crédits Photos : Capture écran Google.
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform