Twitter veut capitaliser et accueille la publicité ciblée
Twitter est en panne de croissance et n'est que peu rentable. Après la démission de son directeur général il y a quelques jours, le réseau social se lance dans une expérimentation publicitaire pour tenter de gonfler sa trésorerie et satisfaire ses investisseurs.
Décidément, le petit oiseau bleu ne tient plus en place. Après la démission il y a seulement quelques jours de son directeur général, Dick Costolo, et suite à celle du directeur général de Twitter France en janvier dernier, le réseau social semble aborde un virage sérieux dans son évolution. Après une entrée en bourse fracassante, suivie d’une actuelle période de doute au niveau de ses actionnaires, Twitter est rentré depuis hier dans une phase d’expérimentation d’insertion de contenus publicitaires.
Le bouton “Acheter” arrive maintenant sur Twitter
La chef de produit Amaryllis Fox a déclaré sur le blog de l’oiseau bleu : “Nous commençons l’expérimentation avec un petit nombre de produits et de lieux. Pendant que nous effectuons cet essai, vous êtes susceptibles de voir dans votre flux des pages et des groupes de pages qui sont partagés par des prescripteurs et des marques ». Sous couvert d’expérimentation ciblée et limitée à certains lieux, c’est bien la publicité et l’achat en ligne qui s’installent sur Twitter.
Désormais, entre les classiques tweets viendront s’insérer des messages sponsorisés et via un bouton “Acheter” (qui est décidément de plus en plus omniprésent sur les réseaux sociaux), il sera possible d’acquérir des produits présentés dans des pages de collections liées à des personnalités parmi les plus populaires sur Twitter. Amaryllis Fox a cité des exemples, indiquant qu’il sera possible de tomber, au hasard du surf sur le réseau, sur des messages de l’actrice Reese Witherspoon vous invitant à découvrir sa ligne de vêtements, ou sur ceux de la chaîne américaine de télévision HBO qui pourrait promouvoir sa série à succès Game of Thrones. Elle continue, toujours sur le blog : “Nous avons invité un groupe de personnes influentes à partager certains de leurs endroits et objets favoris. Vous serez en mesure de parcourir des collections présentées par des personnes qui vous tiennent à cœur et d’avoir davantage d’informations sur les produits et les endroits que vous trouvez intéressants ».
Twitter en quête de vrais relais de croissance
L’entreprise gérant le réseau social de micro-blogage aux 140 caractères est clairement en quête de nouveaux relais de croissance. Depuis sa création en 2006, et malgré une entrée en bourse des plus remarquées, Twitter peine à rassurer ses investisseurs. En effet, ce réseau social est en panne de croissance, il est clairement à la traine par rapport à d’autres réseaux. Certes, il compte environ 300 millions d’abonnés actifs mais ce nombre n’augmente guère et le groupe basé à San Francisco peine à réaliser des bénéfices. Cette nouvelle stratégie est donc peut-être celle qui permettra à Twitter de se remplumer quelque peu.
Rappelons que depuis quelques jours, les messages personnels envoyés depuis Twitter ne sont, enfin, plus limités à 140 caractères.