Clicky



Bons Plans

Tumblr compte 20 milliards de posts et près de 50 millions de blogs

Publié le | Modifié le

La plateforme de blogging new-yorkaise fondée en 2007 par David Karp, aujourd’hui âgé de 25 ans, vient de dépasser le seuil des 20 milliards de billets publiés. Cette consécration est d’autant plus spectaculaire que le volume de publications a doublé en l’espace de six mois. Au 1er mai 2011 Tumblr comptabilisait 5 milliards de billets publiés au total puis 10 milliards en septembre.

En début d’année le jeune fondateur David Karp annonçait que Tumblr était utilisé par 120 millions d’internautes et totalisait 15 milliards de pages vues chaque mois. Aujourd’hui Tumblr est sur le point d’atteindre les 50 millions de blogs au total.

Son trafic provient essentiellement des États-Unis avec 45% des visiteurs. Les utilisateurs de Tumblr publient en moyenne quatorze billets par mois et en rebloguent trois. La moitié de ces billets sont des photos. Le reste se partage entre textes, liens, citations, musiques, et vidéos.

Résolument orientée vers une approche très graphique du blogging, souvent poussée jusqu’à l’épuration au travers d’une personnalisation poussée de son habillage, la plateforme peut être considérée comme un support de micro-blogging plus qu’un espace d’expression par l’écriture stricto sensu. La force du service réside dans la facilité avec laquelle son utilisateur peut partager un contenu auprès d’une communauté d’abonnés. Une facilité qui tient autant aux appareils utilisés par l’auteur pour sa publication (ordinateur, smartphone, tablette, mail…) qu’au tableau de bord/“back-office“ qui lui permet de partager sa contribution : image, vidéo, texte, musique, citations etc. Les blogueurs peuvent par ailleurs s’abonner au fil des publications des autres contributeurs et rebloguer leurs coups de cœur pour les faire apparaitre sur leur propre Tumblr. À mi chemin entre le réseau social et le blog dans son concept le plus basique, Tumblr a encore une belle distance à parcourir sur la route du succès et les Français auraient tort de ne pas participer à sa réussite.

Source : Tumblr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform