Clicky



Bons Plans

Test iPhone 7 Plus

Une fois n'est pas coutume, place en ce début octobre à notre test de l'iPhone 7 Plus, le dernier smartphone d'Apple.

Test iPhone 7 Plus

Note

  • Design et ergonomie
    9
  • Affichage et qualité audio
    8
  • Fonctionnalités
    9
  • Performance et autonomie
    9
  • Qualité photo et vidéo
    8

Avantages

Design premium
Bel écran
Performances
Autonomie décente
Qualité photo et vidéo
iOS intègre quelques nouveautés sympathiques

Inconvénients

Grand format, ergonomie parfois compliquée
Absence de jack, quoi qu’on en dise, pas pratique pour tous
Encore et toujours, le tarif

Intro

Depuis 2014 Apple nous gratifie d’une “grande” édition de son smartphone phare. Celui-ci offre généralement quelques fonctionnalités en plus, en complément de bénéficier d’une surface d’affichage supérieure. Nous avons eu l’occasion de tester l’iPhone 7 Plus pendant quelques jours, qu’en est-il ?

dsc_0565

Design et ergonomie

Comme chaque année, Apple a insisté sur l’aspect design de son terminal à l’occasion de sa keynote de présentation. Dans les faits, il existe en effet quelques changements par rapport aux iPhone de précédente génération (6, 6S), mais la base reste la même.

debutdesign

Heureusement pour l’utilisateur, cette base est excellente. On retrouve un produit fin, en aluminium, avec le sentiment que l’écran est intégré sans “transition” dans le châssis. Les lignes d’antennes sont désormais plus discrètes car positionnées aux extrémités, bien sûr cela dépendra aussi du coloris choisi.

dsc_0576

En l’occurrence, celles-ci sont peu discrètes sur l’iPhone 7 Plus “or rose” testé par nos soins. Par contre, si vous optez pour une version noire classique ou noir de jais, la nouvelle finition proposée uniquement sur l’iPhone 7 et 7 Plus, vous ne verrez presque pas ces lignes. Cette dernière variante est brillante, plutôt esthétique, mais possède une propriété qui ne plaira pas à tous, c’est un nid à traces de doigt.

antennes

Cette année Apple a rendu ses iPhone résistants à l’eau et à la poussière. L’iPhone 7 Plus peut ainsi sans problème faire un séjour dans votre évier, baignoire ou même vous accompagner quelques minutes dans une piscine. Attention toutefois aux immersions prolongées.

cote
Avec son grand affichage de 5.5 pouces, l’iPhone 7 Plus est assez difficile à manipuler d’une main, notamment car les extrémités du produit sont assez imposantes. Pour pallier à cela, Apple propose une option qui permet de faire descendre l’interface afin de positionner les éléments plus bas.

ergonomie

Du côté des boutons, on retrouve, à une exception près, le classique de chez Apple récent : bouton on/off sur le côté droit, la gestion du volume sur la gauche avec le switch des modes sonores et, sous l’écran, la touche d’accueil, appelée “touche principale” par Apple. Celle-ci a d’ailleurs subi quelques changements majeurs.

Exit le bouton mécanique. Apple a conservé sa forme et son utilité, mais a basculé sur une couche sensible, capacitive, dont le retour s’effectue grâce au nouveau moteur haptique (baptisé “taptic engine”). Pour faire simple, il s’agit d’une puce capable de délivrer différents types de vibrations afin de donner une sensation “physique”. Quand vous appuyez sur la touche d’accueil de l’iPhone 7 Plus, celle-ci vibre d’une manière spéciale afin de simuler un appui mécanique, c’est vraiment bien réalisé.

boutonhome

Affichage et qualité audio

Sur l’iPhone 7 Plus, vous avez droit à un affichage de 5.5 pouces Full HD. Une définition suffisante pour vous offrir une bonne finesse, mais qui, pour les plus exigeants, restera inférieure à ce que propose la concurrence en haut de gamme. Soit, à l’oeil nu difficile de repérer les pixels, c’est tout ce qui compte à priori.

ecran
Cet écran, dixit Apple, est plus lumineux que son prédécesseur et capable d’afficher un gamut de couleurs plus large, ce qui permet de rendre vos images et vidéos plus vives, proches de ce qu’on voit à l’oeil. Le rendu de cet affichage est excellent, sans surprise. Les couleurs sont vives mais sans excès, les noirs sont presque parfaits, pas de soucis d’angles de vue non plus.

En complément de cela, l’écran de l’iPhone 7 Plus est équipé de la technologie “3D Touch”, qu’on trouve sur certains produits récents d’Apple. Il s’agit de détecter la force de l’appui sur l’affichage afin de proposer des actions supplémentaires. Par exemple, sur l’accueil, si vous appuyez fortement sur l’icône de l’appareil photo, vous afficherez un menu qui permet de capturer rapidement un selfie. Pratique.

Cette année Apple a équipé ses smartphones de deux haut-parleurs. Le premier est situé sous le produit, classiquement, le second au niveau de la sortie audio pour effectuer un appel. Cela permet de bénéficier d’une qualité audio meilleure que sur les précédents iPhone ainsi que d’un volume plus élevé.

Mais ceci n’est pas la seule évolution liée à l’audio. L’iPhone 7 Plus n’est pas doté d’une prise jack. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser vos accessoires audio jack 3.5mm tels quels. Bonne nouvelle cependant, Apple propose un adaptateur dans la boîte du produit qui permet de faire l’intermédiaire.

nojack

Pas jack, certes, mais pourquoi ? Comment écouter de la musique ? Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez continuer à utiliser vos accessoires en jack 3.5mm avec l’adaptateur en intermédiaire, utiliser les écouteurs fournis dans la boîte du smartphone, qui se connectent en Lightning, le format propriétaire d’Apple, ou encore opter pour la solution privilégiée par la marque, basculer sur du sans fil.

Apple propose ainsi des écouteurs, baptisés AirPods, à acheter séparément (179€). Il s’agit d’un accessoire sans fil qui se connecte au smartphone en Bluetooth et s’appaire de façon plus aisée grâce à la puce W1, nouvelle innovation d’Apple pour optimiser les connexions de ce type. Difficile à ce stade de donner un avis complet sur ces écouteurs, ils ne seront disponibles qu’en octobre, mais nous avons pu les tester quelques instants et force est de constater qu’ils semblent de très bonne facture. Attention néanmoins, ceux-ci ne sont pas reliés entre eux par un câble, il semble assez facile de les égarer.

Fonctionnalités

L’iPhone 7 Plus tourne sous iOS dans sa version 10. L’utilisateur habitué par iOS ne sera pas perdu, les nouveaux venus trouveront l’ensemble plutôt intuitif et bien pensé. Faisons le tour des principales nouveautés offertes par cette itération de l’OS mobile d’Apple.

Déverrouillage et notifications

Pour faire sortir le terminal de veille, vous disposez de plusieurs possibilités. Le bouton dédié sur le côté droit et la touche “principale” sous l’écran. Mais il existe désormais une nouvelle fonction qui rend les choses plus aisées. Vous n’avez qu’à lever l’appareil pour allumer l’écran. L’idée étant de limiter le nombre d’interactions avec le produit afin de consulter ses notifications, par exemple. Très pratique et fonctionne à merveille.

Mieux encore, les notifications sont maintenant “riches”. Un appui “fort” (3D Touch) sur une notification peut, si l’app concernée est compatible, vous proposer une option d’interaction. Par exemple, plus besoin de déverrouiller entièrement votre smartphone pour répondre à un texto, il suffit de rester appuyé sur le message reçu et une “pop-up” sera présentée, vous proposant d’y répondre.

Bien entendu, il est possible de déverrouiller son produit en utilisant le scanner d’empreintes digitales positionné au niveau du bouton principal. Celui-ci est réactif et s’active très rapidement. Vous pouvez aussi passer par ce système pour éviter de devoir taper votre mot de passe quand vous téléchargez une app sur le Store ou quand vous effectuez un achat via Apple Pay.

iMessage

Avec iOS 10, l’utilitaire d’envoi de messages SMS, MMS ainsi qu’entre terminaux sous iOS, iMessage, a subi de nombreux changements. En outre les fonctionnalités habituelles, Apple a ajouté quelques éléments qui devraient vous aider à animer vos conversations.

Désormais vous pouvez envoyer des “stickers”, il s’agit d’emotes souvent animées et de grande taille qui sont disponibles sur l’App Store, avec des dizaines de thèmes. Vos textes peuvent être délivrés à votre destinataire accompagnés d’un effet, feu d’artifice, arrivée “impactante”, etc. Il est possible de déposer une “réaction” sur un message (j’aime, je n’aime pas, …) et, pour voir plus loin, les développeurs tiers peuvent proposer des apps compatibles iMessage. Par exemple, une app de sondages qui vous permettra de récolter l’avis de vos amis directement dans la messagerie iOS.

Control Center

Si vous faites glisser votre doigt du bas de l’écran vers le haut, vous accédez à ce qu’Apple a baptisé le Control Center, Centre de commande. Il donne accès à quelques raccourcis rapides, au contrôle de la lecture musicale et, depuis iOS 10, certaines icônes affichent plus d’options quand vous restez appuyé fortement (3D Touch).

Un appui prolongé sur l’appareil photo vous propose de capturer rapidement un selfie, entre autres possibilités, la même action sur l’icône du minuteur vous offre une liste des plusieurs durées, pratique si vous souhaitez lancer un minuteur rapidement.

Le Control Center affiche également le mode Nightshift, avec possibilité de l’activer à la demande ou tout simplement de constater si celui-ci est effectif. Nightshift permet de diminuer la quantité de lumière bleue émise par l’écran du smartphone à certaines heures en appliquant un filtre jaune. Le principe est d’éviter de vous fatiguer les yeux le soir, et cela fonctionne.

Vos souvenirs automatiquement générés

Dans la galerie nous avions déjà le droit à une fonction “Collections” qui regroupe les photos et vidéos par jour et lieu, afin de retrouver certains moments plus facilement, avec iOS 10 Apple va plus loin avec l’option “Souvenirs”.

Le principe est simple, ces créations réalisées dans un même laps de temps et au même emplacement géographique sont présentées de façon agréable avec mosaïque des images, carte du lieu en question ainsi qu’une petite vidéo réalisée automatiquement, à l’instar de ce que propose HTC par exemple. Le rendu est plutôt sympathique et vous pouvez ajuster l’humeur désirée ainsi que la longueur du souvenir dans les réglages.

Appareil photo

L’interface photo de l’iPhone 7 Plus reprend les bases posées par Apple ces dernières années avec des éléments ajoutés. On retrouve la possibilité d’utiliser des filtres, de bénéficier d’un retardateur, du flash ou encore d’un mode HDR, les modes vidéo ralenti/accéléré, panoramique et carré pour la photo.

appareilphoto

Du côté des nouveautés, on trouve l’option “live”, disponible depuis les dernières générations de terminaux sous iOS, qui permet de capturer quelques secondes de vidéo avant la photo, séquence qui sera ensuite visible dans la galerie et qui apporte du contexte à un cliché.

interfacephoto1

Le 7 Plus est doté de deux optiques. Une large classique et une seconde telephoto qui permet de se rapprocher de son sujet. L’impact dans les faits est intéressant, quand vous capturez une photo ou vidéo, vous disposez d’une option zoom x2 sans perte (bascule de l’optique large à la seconde). Idéal pour cadrer différemment une image rapidement sans perdre en qualité. Ensuite, vous pouvez zoomer classiquement, mais avec un rendu plus optimisé car partant du x2 sans perte.

zoomsansperte-2

zoomsansperte-1

Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité apportée par le système de double optique. Après une mise à jour, vous avez droit au mode “portrait”. Celui-ci utilise cette particularité de l’iPhone 7 Plus afin d’isoler le sujet en premier plan et ajoute un effet de flou en arrière-plan, créant un effet “bokeh”.

effetbokeh

Autre élément sympathique, l’appareil photo est stabilisé optiquement. Cela permet, en photo, d’obtenir des clichés plus nets, notamment en basse luminosité, et en vidéo l’image tremble moins car le système compense les petits mouvements des mains. Notez cependant que seule l’optique classique est, semble-t-il, stabilisée, pour la seconde ce n’est pas le cas.

Suite de productivité

Par défaut, Apple propose sur ses nouveaux iPhone la suite d’apps iWork composée de Numbers, Pages et Keynote, respectivement des équivalents d’Excel, Word et PowerPoint. Une des nouveautés à venir sur ces apps est la compatibilité avec la possibilité de collaborer en temps réel avec d’autres personnes. Si cette option n’est pas encore disponible, sachez que vos réalisations sont tout de même synchronisées sur le cloud ce qui peut s’avérer pratique.

Performance et autonomie

L’iPhone 7 Plus est équipé de la puce A10 Fusion qui, d’après Apple, bénéficie d’un processeur deux fois plus puissant qu’un iPhone 6 et de performances graphiques jusqu’à trois fois supérieures à ce même smartphone de précédente génération.

jeu

Si dans les faits il est compliqué de vérifier ces données, nous avons clairement constaté que le produit est très rapide, que cela soit dans l’interface, en surf web ou encore en jeu.

Plus intéressant encore, avec le temps, de plus en plus de jeux optimisés pour cette puce devraient voir le jour, avec des graphismes très poussés et des univers encore plus riches.

dsc_0566

Avec un écran plus lumineux et un produit plus performant, on est en droit de s’interroger sur l’autonomie qu’est capable de délivrer l’iPhone 7 Plus. Lors de l’annonce du produit, Apple a spécifié que le 7 Plus offrait une heure d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone 6S Plus, son prédécesseur.

dsc_0580

Après avoir utilisé le terminal au quotidien pendant une bonne semaine, nous avons généralement eu droit à une journée complète d’autonomie avec nécessité de recharger l’appareil pendant la nuit afin de bénéficier d’une journée entière le lendemain. En veille, le 7 Plus tient entre 4 et 6 jours sans trop de soucis.

dsc_0584

Qualité photo et vidéo

Apple a équipé son iPhone 7 Plus de la même optique 12 mégapixels que sur le 7, celle-ci offre sans surprise de très beaux clichés, les couleurs sont justes, le mode HDR est efficace sans exagération et permet de révéler quelques détails ainsi que de donner du “peps” au cliché, la mise au point s’effectue rapidement. De nuit le rendu est très correct, le capteur laisse entrer plus de lumière que sur son prédécesseur et la stabilisation optique aide à garder un cliché net. L’image est tout de même un peu bruitée, classiquement. La caméra frontale fait du bon boulot de jour et vous pourrez utiliser le “flash écran” de nuit afin d’éclairer votre visage.

img_0029

img_0134

Bon, et c’est tout ? Non. Avec l’iPhone 7 Plus vous disposez d’un plus grand écran ainsi que d’une batterie plus conséquente, mais aussi d’une seconde optique “téléphoto”. Celle-ci permet deux fonctions, dont une que vous aurez à travers une mise à jour (tout dépend bien sûr de quand vous lisez ceci).

img_0099

img_0035

Première nouveauté, le zoom sans perte. Il suffit d’appuyer sur “x2” et l’iPhone bascule sur la seconde optique et se rapproche du sujet, sans perte puisqu’il ne s’agit pas d’un zoom numérique. Ensuite vous pouvez zoomer davantage, mais bien sûr avec une dégradation de l’image, mais moindre qu’auparavant car ce zoom est basé sur l’optique téléphoto. Malin.

img_0098

Seconde fonction innovante, la simulation de profondeur de champ. Nous avons pu tester cette option en installant une version bêta d’iOS, mais vous devriez l’obtenir très prochainement à travers une mise à jour. Il s’agit d’utiliser les deux optiques afin d’aider à déterminer les contours d’un sujet relativement proche de l’appareil (un mètre environ) pour créer un effet “bokeh”. En clair, le sujet est net, l’arrière-plan est flou, un rendu qui donne une dimension différente à l’image.

img_0032

img_0034

Dans de bonnes conditions de lumière, le résultat est franchement bon, le sujet est bien détouré (la difficulté principale). Quand la lumière tend à manquer, nécessairement c’est plus compliqué, parfois le flou est appliqué sur le sujet et vice-versa, mais il faut s’attarder sur les détails pour le constater.

C’est en vidéo que la stabilisation optique est le plus visible. En outre une qualité de son et d’image d’excellente, les tremblements sont éliminés et les mouvements plus “amples” réduits, ce qui généralement offre un résultat intéressant. Il était temps qu’Apple se mette à la stabilisation optique et c’est réussi.

img_0030

img_0031

Conclusion

Avec l’iPhone 7 Plus, la firme de Cupertino arrive à réintroduire un peu d’innovation dans sa gamme qui commençait à manquer de nouveautés. Si on met de côté les points positifs classiques à savoir le design premium ainsi que les excellentes performances, ce nouveau smartphone d’Apple propose un paquet de nouvelles fonctionnalités dans son interface ainsi qu’un appareil photo intéressant. Bien sûr, le format du produit pourrait en décourager certains (qui préféreront l’aspect compact de l’iPhone 7), idem pour l’absence de jack, sans oublier son tarif, mais ça, vous avez l’habitude.
dsc_0583

Note

  • Design et ergonomie
    9
  • Affichage et qualité audio
    8
  • Fonctionnalités
    9
  • Performance et autonomie
    9
  • Qualité photo et vidéo
    8

Avantages

Design premium
Bel écran
Performances
Autonomie décente
Qualité photo et vidéo
iOS intègre quelques nouveautés sympathiques

Inconvénients

Grand format, ergonomie parfois compliquée
Absence de jack, quoi qu’on en dise, pas pratique pour tous
Encore et toujours, le tarif
Test produits
Longform