Clicky



Bons Plans

Test Honor 5X

Après un Honor 7 très convaincant, voici venir le Honor 5X. Place au test pour savoir si la marque parvient à réitérer sa bonne performance.

| Modifié le 15 février 2016 à 14h54
Test Honor 5X

Note

  • Design
    8
  • Ecran
    7
  • Performances
    7
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    7

Avantages

- Rapport qualité/prix intéressant
- Lecteur d'empreintes performant
- Ecran correct

Inconvénients

- Capteurs photo sans plus
- Surcouche moyenne
- Seulement Android 5.1

Préambule

En fin d’année dernière nous avions été particulièrement emballés par le Honor 7. Avec son corps en métal de qualité et ses performances très satisfaisantes pour son créneau tarifaire, le smartphone avait de sérieux arguments. Cette fois, voici venir en Europe le Honor 5X. Plus grand mais un peu moins performant sur le papier dans plusieurs domaines, ce nouveau terminal se destine notamment aux jeunes grâce à un prix particulièrement attractif.

Le Honor 5X a-t-il ce qu’il faut pour s’imposer sur le secteur des smartphones 5,5 pouces et le constructeur parvient-il une nouvelle fois à proposer un terminal au rapport qualité/prix difficilement attaquable ? Place au test pour le savoir.

Design

20160210_115905

Pour son Honor 5X, le constructeur reprend les grandes lignes du Honor 7, mais s’inspire aussi également de ce qui se fait chez HTC. Le modèle argent arbore une façade avant noire des plus classiques, tandis que le dos et les côtés sont en métal brossé. Rien à redire sur cette matière qui fait assurément premium (mais moins que pour le Honor 7), bien que les bandes en plastique en haut et en bas viennent un peu gâcher l’ensemble (probablement le prix à payer pour une bonne réception).

20160210_115924

Une fois encore la finition est exemplaire, y compris au niveau des boutons (volume et power) ou du capteur photo qui dépasse légèrement du corps de l’appareil. La prise en main est elle aussi excellente.

20160210_120326

Ecran

Avec sa résolution Full HD et ses 401ppp, le Honor 5X ne propose pas un affichage particulièrement exceptionnel, mais fait parfaitement le job pour cette gamme de prix. L’angle de vision est cependant légèrement limité et on aurait apprécié des boutons Home, retour et options tactiles sur la large bande-noire en bas de l’écran plutôt que des boutons virtuels.

20160210_120001

Performances

Du côté des performances brutes, lors de l’utilisation des menus du téléphone ou de ses applications natives, le Honor 5X s’en sort parfaitement bien. On regrettera quelques légères baisses de performances lors de l’utilisation de jeux gourmands comme Hearthstone ou Real Racing, mais rien qui n’empêche de jouer ou d’utiliser le terminal suffisamment confortablement.

Dans la pratique comme dans les benchmarks, le Snapdragon 615 et les 2 Go de RAM font leur boulot sans particulièrement briller ni décevoir pour autant. En revanche, grâce à ses performances maitrisées, le terminal chauffe très peu.

C’est peut-être du côté de l’autonomie que Honor a joué une jolie carte (pour cette gamme de prix, une fois encore). Avec sa batterie de 3000 mAh, le 5X tient environ une grosse journée en utilisation assez intensive et en étant raisonnable et en utilisant les options proposées il est possible de pousser quelques heures de plus.

20160210_120016

Côté audio le 5X fait le minimum syndicale au niveau de ses hauts-parleurs mono : le volume maximum n’est pas très élevé et nos oreilles ont clairement entendu meilleur son.

20160210_115934

Photo et vidéo

Avec un prix aussi léger, Honor devait faire quelques sacrifices. Cela se ressent au niveau des capteurs photo, moins bons que ceux du Honor 7. C’est d’ailleurs du côté de la photo que l’on sent le plus que le 5X est bien un terminal du début de milieu de gamme.

Malgré une vitesse de mise au point particulièrement satisfaisante et une couche logicielle assez complète (filtres, HDR, ralentis, améliorations…etc.), les clichés capturés par le smartphone sont tout juste dans la moyenne. On relèvera cependant la possibilité de filmer en 1080p ou encore de réaliser des time-lapse.

Applications

Tout comme le Honor 7, la surcouche EMUI du 5X reprend concrètement le design d’iOS et ne propose pas de drawer pour les applications. Rien de bien neuf depuis la dernière fois, si ce n’est qu’il est ici notamment possible d’assigner au lecteur d’empreintes jusqu’à 5 actions à autant de doigts différentes.
Screenshot_2016-02-08-16-39-56

Ainsi, l’annuaire droit peut par exemple servir à déverrouiller le smartphone (la réactivité est d’ailleurs exemplaire), tandis que le gauche lancera l’appareil photo, le majeur gauche lancera le Play Store ou le majeur droit appellera un contact en particulier.

Screenshot_2016-02-08-16-40-19

Sympathique, mais aussi gadget que peut naturel à utiliser à cause de l’emplacement dorsal du lecteur et du fait que le téléphone doit être verrouillé pour que cela fonctionne. En revanche le fait de pouvoir effectuer certaines actions avec un mouvement spécifique sur le capteur ou l’écran est assurément pratique.

Screenshot_2016-02-05-16-17-14

On remarquera que quelques applications maison comme Vmall ou HiCare font leur apparition aux côtés de trop nombreuses applis tierces, notamment des jeux, tandis que la navigation à une main est toujours là. Un mode d’économie d’énergie assez bienvenu est également de la partie avec différents profils en fonction des besoins du moment.

Caractéristiques

  • Système: Android 5.1.1 Lollipop avec interface Emotion UI 3.1
  • Ecran : IPS LCD 5,5 pouces, définition Full HD 1929 x 1080 pixels (401ppp)
  • Processeur (CPU) : Snapdragon 615 64-bit (huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz)
  • GPU : Adreno 405
  • RAM: 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 13 Mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels
  • Batterie : 3000 mAh (non-amovible)
  • Connectivité : 4G, Bluetooth 4.1 LE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
  • Connectique : micro USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 151,3 x 76,3 x 8,2 mm
  • Poids : 158 grammes
  • Coloris : Gris, argent ou or

Conclusion

A seulement 230 euros, le Honor 5X est un excellent smartphone. Bien qu’il soit un peu moins performant que le Honor 7, que cela soit au niveau des capteurs, de l’autonomie ou des performances brutes, le 5X arbore un meilleur écran et propose une solution très intéressante pour qui chercherait un téléphone de 5,5 pouces suffisamment efficace sans se ruiner.

Le capteur d’empreintes est assurément un plus et seule la surcouche souffle véritablement le chaud et le froid. Mais pour avoir un corps en métal sous les 300 euros, il faut savoir faire quelques sacrifices.

Acheter

Le Honor 5X est proposé en argent, gris et or à partir de 229 euros : disponible ici

Note

  • Design
    8
  • Ecran
    7
  • Performances
    7
  • Photo et vidéo
    7
  • Applications
    7

Avantages

- Rapport qualité/prix intéressant
- Lecteur d'empreintes performant
- Ecran correct

Inconvénients

- Capteurs photo sans plus
- Surcouche moyenne
- Seulement Android 5.1
Test produits
Longform