Clicky



Bons Plans

Test du Honor 7

Le Honor 7 est désormais disponible chez nous et voici donc venir son test.

| Modifié le 20 novembre 2015 à 14h38
Test du Honor 7

Note

  • Design
    9
  • Ecran
    8
  • Performances
    7
  • Photo et vidéo
    8
  • Applications
    8

Avantages

Finition impeccable
Lecteur d'empreintes réactif et pratique
Bouton Smart Key
Rapport qualité/prix
Couche logicielle réussie

Inconvénients

Pas de NFC
Seulement 2 couleurs et 16 Go
Performances un peu légères pour jouer

Préambule

Lancé plus tôt cet été sur le marché asiatique, le Honor 7 était attendu de pied ferme sur notre continent. Désormais disponible à l’achat chez nous à 350 euros (uniquement en modèle 16 Go), reste maintenant à voir si le terminal de la marque chapeautée par Huawei est comme annoncé et pressenti le nouveau « flagship killer » de 2015. Pour le savoir, rien de plus simple : il suffit de lire notre test.

Design

Honor-7-1

Dès le déballage le Honor 7 fait forte impression. Malgré une face avant blanche un peu triste sur le modèle argent (sobre, diront certains), le smartphone fait dans le haut de gamme avec un dos en métal à la finition irréprochable. Les boutons (volume, allumage/extinction et enfin la touche programmable dont nous parlerons plus bas) semblent solides, tandis que le capteur photo dorsal et le logo Honor dépassent légèrement du corps du téléphone pour un design général sympathique. Le téléphone tient bien en main, toutes les fonctionnalités y compris le capteur d’empreintes au dos sont facilement atteignables et il n’y a pas grand-chose à reprocher au constructeur concernant l’extérieur de son terminal.

Honor-7-4

Ecran

Du côté de l’écran Honor fait dans le classique avec une résolution Full HD et une dalle LCD de 5,2 pouces. Malgré son prix relativement faible, le Honor 7 propose un affichage au niveau de la concurrence haut de gamme et là encore il n’y a pas grand-chose à critiquer.

Honor-7-6

Performances

Alors que la concurrence équipe en grande majorité ses terminaux chez Qualcomm ou MediaTek, le Honor 7 est lui propulsé par un processeur Hisilicon Kirin 935. Il est accompagné par un GPU Mali-T628 MP4 ainsi que 3 Go de RAM. Si pour une utilisation basique du téléphone ces composants font très bien le travail puisque l’interface et le lancement d’applications sont rapides, le constat est un peu moins glorieux lorsqu’il faut faire tourner des applications gourmandes comme des jeux. Si les performances sont loin d’être désastreuses sur un titre comme Real Racing 3 par exemple, l’on sent malgré tout que le Honor 7 peine régulièrement un peu plus, tandis que son corps chauffe (légèrement) assez rapidement. Rien de dramatique, mais les gros joueurs sur mobile pourraient vouloir aller voir ailleurs.

Un capteur d’empreintes digitales performant

La réactivité du capteur d’empreintes digitales est particulièrement appréciable. Après avoir configuré une empreinte (jusqu’à 5), l’utilisateur peut déverrouiller son terminal instantanément ou encore effectuer différentes actions s’il les active dans les options. Ainsi, appuyer sur le capteur peut permettre de revenir au menu précédent ou encore effleurer vers le bas fait apparaitre le centre de notifications.

C’est côté audio que l’on sent le premier vrai sacrifice opéré par Honor pour atteindre le prix de 350 euros. Le son maximum n’est pas particulièrement élevé et sature très rapidement pour un résultat global très moyen sans casque.

Honor-7-5

Enfin, abordons le sujet important de l’autonomie. En utilisation normale, le téléphone peut tenir une journée voire un peu plus si le mobinaute fait usage des options proposées. Il est ainsi notamment possible d’empêcher certaines applications de rester actives lorsque le smartphone est en veille. Notons que le rechargement rapide et le chargement inversé sont de la partie. Bref, dans ce domaine le Honor 7 fait correctement son job.

Photo et vidéo

Avec ses capteurs de 20 et 8 MP, le Honor 7 s’en sort très bien dans le domaine de la photo et de la vidéo. On appréciera spécialement les flashs des deux côtés et la possibilité de filmer en Full HD même avec le capteur frontal.

Honor s’est montré assez généreux avec la couche logicielle dédiée à la photo/vidéo et celle-ci s’avère fluide. Outre divers filtres (dont certains dans l’air du temps pour améliorer les clichés de sa nourriture ou de ses selfies…), un mode Light Painting est présent pour réaliser des effets lumineux et la création de time-lapses ou de ralentis sont aussi de la partie. La HDR est également proposée, de même que la possibilité de prendre des photos en mode mise au point universelle afin de changer la mise au point après avoir pris un cliché.

ScreenHonor7-14

 

Applications

Outre le capteur d’empreintes digitales dont il est question plus haut, la surcouche EMUI de Honor permet diverses choses assez intéressantes. Tout d’abord, grâce à la « touche intelligente » sur le côté gauche du téléphone, l’utilisateur peut configurer jusqu’à 3 actions selon qu’il appuie simplement, qu’il appuie 2 fois ou bien reste appuyé. On pourra ainsi appeler l’appareil photo ou n’importe quelle application, effectuer une capture d’écran ou une capture vocale ou encore activer la lampe torche. En un mot : pratique.

Ensuite, évoquons l’activation à la voix. Plutôt anxiogène niveau sécurité puisque l’option réclame que le téléphone « écoute » en permanence, celle-ci permet de prononcer une phrase clé personnalisable (uniquement en anglais pour le moment) afin de retrouver son terminal en le faisant sonner et vibrer. Le résultat est plutôt satisfaisant et risque de bien aider les étourdis.

Relevons également la possibilité de prendre une capture d’écran en double tapant sur l’écran avec les phalanges ou encore la présence d’un mode utilisation à une main. En faisant glisser un doigt vers la droite ou la gauche sur la barre de navigation (où sont présents les boutons Retour, Home et Applications), l’interface se réduit afin que même les coins supérieurs soient accessibles avec le pouce. Enfin, SmartControl 3.0 permet de transformer le Honor 7 en télécommande qui peut interagir en infrarouge avec TV, décodeurs et autres appareils équipés.

Bref, la surcouche EMUI s’avère riche en fonctionnalités bien pratiques et, fait assez rare pour être souligné, améliore vraiment l’expérience utilisateur sous Android sans encombrer d’applications inutiles. On regrettera simplement l’absence de drawer ou de raccourci pour accéder à toutes ses applications (qui, comme sur iOS, ne font que s’afficher sur les écrans d’accueil et les en supprimer revient à les désinstaller).

Caractéristiques

  • Système: Android 5.0.2 Lollipop avec interface Emotion UI 3.1
  • Ecran : IPS LCD 5,2 pouces, définition Full HD 1929 x 1080 pixels (424 ppi)
  • Processeur (CPU) : Hisilicon Kirin 935 64-bit (quatre Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz et quatre à 1,5 GHz)
  • GPU : Mali-T628 MP4
  • RAM: 3 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 20 Mégapixels avec flash double LED
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels
  • Batterie : 3100 mAh (non-amovible)
  • Connectivité : 4G, Bluetooth 4.1 LE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, GPS/A-GPS, Infrarouge
  • Connectique : micro USB 2.0, Jack 3,5 mm
  • Dimensions : 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
  • Poids : 157 grammes
  • Coloris : Gris ou argent

Conclusion

Le Honor 7 est un excellent téléphone et malgré son positionnement plus orienté milieu que haut de gamme il n’a pas usurpé son titre de « flagship killer ». Doté d’un excellent rapport qualité/prix à la manière d’un certain OnePlus One, le smartphone est performant dans presque tout ce qu’il entreprend et se permet en plus de proposer un corps digne du haut de gamme ainsi que quelques fonctionnalités bien pratiques. Pas si éloigné que ça de ce qui se fait de mieux dans différents domaines (performances, photo/vidéo ou encore autonomie…), le Honor 7 et son prix raisonnable pourrait bien inciter les constructeurs à baisser le prix de leurs terminaux, et c’est tant mieux.

Pour acheter le Honor 7 ça se passe sur Vmall, le magasin en ligne du constructeur, ou bien chez certains sites de ecommerce :

Disponible chez Rue du Commerce

Disponible chez Amazon

Honor7-1

Note

  • Design
    9
  • Ecran
    8
  • Performances
    7
  • Photo et vidéo
    8
  • Applications
    8

Avantages

Finition impeccable
Lecteur d'empreintes réactif et pratique
Bouton Smart Key
Rapport qualité/prix
Couche logicielle réussie

Inconvénients

Pas de NFC
Seulement 2 couleurs et 16 Go
Performances un peu légères pour jouer
Test produits
Longform