Clicky



Bons Plans

Test Nikon Coolpix S6000

Publié le | Modifié le

Il y a quelques semaines, nous avons reçu en test un Nikon Coolpix S6000 en test. Sorti en avril, cet APN compact propose :

  • Capteur 14 Megapixels
  • Objectif 28-196 mm
  • Zoom optique 7x
  • 100 à 3200 ISO
  • Macro à 3 cm
  • Écran 2,7″
  • Enregistrement video en 720p
  • Port HDMI
  • Port SD

Au premier abord, cet appareil m’a semblé vraiment simple. Le flash est placé sur la façade avant juste au dessus à droite de l’objectif. L’arrière de l’appareil est noir laqué et laisse place à un écran LCD de 2,7″ et les divers boutons de contrôles. On voit tout de suite 3 boutons sur l’arrière de l’appareil qui sont destinés à la photo, à l’enregistrement vidéo et à la lecture des enregistrements. Il est donc très simple de passer d’un mode à l’autre, sans tourner le bouton “mode” dans tous les sens comme on peut le voir sur certains appareils. À noter que l’écran n’a pas une résolution énorme, ce qui ne permet pas toujours de se rendre compte de la qualité des clichés.

L’appareil dispose d’un objectif 28-196mm, soit un peu plus que son grand frère S8000, et d’une ouverture de f/3.7-5.6. Au niveau du zoom, on a ici un zoom optique 7x que l’on a ici.

Le S6000 a une sortie HDMI qui lui permet d’être connecté à une TV facilement afin d’y diffuser les photos ou les vidéos capturées en 720p. Au niveau des prises de vues l’appareil dispose des modes automatique, scène, portait, sport, film, suivi et permet aussi de changer les couleurs des images que ce soit en sépia, en noir et blanc, en couleurs vives ou en cyanotype. En ce qui concerne l’alimentation c’est une batterie Lithium-Ion qui est en charge de cela.

Le mode scène est moins fourni en paramétrage que certains appareils. Le mode rafale est performant, sauf en ce qui concerne la mise au point qui est un peu lente. Il en est de même avec la prise de vue avec flash, cela ralentit le déclenchement. À part ça, l’appareil est assez rapide au niveau du zoom et du stabilisateur, et ça c’est plaisant!

Mode vidéo : Le gros défaut se situe au niveau du bouton d’exécution. Il est placé sur la face arrière de l’appareil et non sur le déclencheur, ce qui nous contraint à bouger lors du départ et l’arrêt de la vidéo… En dehors de cela, l’appareil permet de zoomer et active l’autofocus en vidéo, ce qui n’est pas un mal. La qualité des vidéos, bien que décrites comme HD, sont légèrement en dessous de ce que l’on aurait pu espérer. On a vu mieux.

Le Nikon Coolpix S6000 est un appareil de milieu de gamme qui est plutôt destiné aux amateurs et non pour les pointilleux. Il est proposé dans les 200€ selon les vendeurs, en deux coloris (rouge passion et noir carbon) et est vendu avec une carte mémoire de 4Go.

Galerie photos

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform