Clicky



Bons Plans

Space X va retenter un atterrissage sur l’eau ce dimanche

Publié le | Modifié le
Décollage de la fusée de Space X Décollage de la fusée de Space X

Dimanche 17 janvier 2016, Space X va effectuer une nouvelle tentative de récupération du premier étage de la fusée Falcon 9 en pleine mer.

La course à la fusée « réutilisable » a connu un gros coup d’accélérateur grâce à Space X et Blue Origin. La firme de Jeff Bezos damant le pion à celle d’Elon Musk en parvenant à récupérer le lanceur New Shepard sur la terre ferme alors que Space X n’avait essuyé que des échecs. Un mois plus tard, c’est au tour de Space X de parvenir à faire revenir le lanceur de la fusée Falcon 9 sur le plancher des vaches sans encombre.

Un succès qui donne des ailes à la firme d’Elon Musk qui va retenter le coup le 17 janvier prochain en corsant un petit peu les choses.

Space X veut atterrir… sur l’eau !

Après quelques tentatives de récupération sur une plateforme en pleine mer, c’est finalement sur la terre ferme que les équipes d’Elon Musk on réussit leur pari le 22 décembre dernier. Mais Space X ne s’avoue pas vaincu pour autant et va retenter le coup sur l’eau ce dimanche.

Si tout se passe comme prévu, le premier étage de Falcon 9 se séparera du second deux minutes après le lancement.  Il se retournera ensuite et rallumera ses moteurs afin d’effectuer une descente contrôlée vers une barge située dans l’océan Pacifique. Space X espère que Falcon 9 restera debout, pas comme lors de la tentative du 15 avril dernier !

Une difficulté supplémentaire

Contrairement à un atterrissage, l’amerrissage est plus compliqué, car la plateforme remue à cause des vagues ce qui rend l’exercice plus périlleux. Sans doute pour se donner du baume au cœur, Space X vient de publier une vidéo très impressionnante et hyper positive de la récupération du premier étage de sa fusée réalisée le 22 décembre.

L’enjeu est de taille pour les sociétés privées de transport spatial. La récupération des lanceurs permettrait en effet d’économiser des millions de dollars et ainsi, se montrer compétitif dans un domaine ouvert à la concurrence.

Crédits Photos : Capture Twitter
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform