Clicky



Bons Plans

Space X enchaîne les succès avec Falcon 9

Publié le | Modifié le
Décollage Falcon 9 Relifted

Space X est parvenu pour la sixième fois à récupérer le lanceur de sa fusée Falcon 9 après la mise en orbite d'un satellite de communication japonais.

On n’arrête plus Space X dans ses tentatives de récupération de sa fusée Falcon 9 ! Dimanche 14 août, la firme d’Elon Musk a réussi à faire atterrir en douceur le lanceur de sa fusée pour la sixième fois.

Lancement de satellites

L’objectif premier de cette nouvelle mission pour Space X était la mise en orbite à 36 000 km de la terre du satellite de communication japonais JCSAT-16 appartenant à la société SKY Perfect JSAT. L’objectif de l’appareil est d’améliorer les services de distribution en Asie, Russie, Océanie, Moyen-Orient et Amérique du Nord.

Après un décollage réussi à à 5 h 26 GMT de la base de Cap Canaveral, la première partie de la mission a été réalisée avec brio et le plus dur commençait alors pour le lanceur de la fusée Falcon 9. D’autant que pour atteindre une telle hauteur, Space X a utilisé la version 1.2 la plus puissante de son lanceur.

Atterrissage réussi

L’étage principal du lanceur a donc entamé sa descente dans l’atmosphère, ce qui le soumet toujours à des vitesses et une chaleur extrême. Les moteurs ont ensuite été rallumés pour contrôler la fin de la descente et se poser sur la barge ” Of Course I Still Love You “ stationnée à 600 km au large de Cap Canaveral.

Ce nouveau succès de la part de Space X revêt un enjeu économique très important pour la firme d’Elon Musk. Le but est, à terme, de permettre de faire revoler ces lanceurs pour les réutiliser pour des missions futures. En juillet dernier, l’un de ces lanceurs avait été redémarré avec succès par la firme. Reste à voir si ce dernier pourra revoler un jour, ce qui permettrait de casser les prix des vols vers l’espace.

Crédits Photos : Space X
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform