Clicky



Bons Plans

La sonde Juno est passée au plus près de Jupiter

Publié le

La sonde Juno, envoyée par la Nasa pour tenter de percer les mystères de Jupiter, est passée samedi au plus près de la plus grande planète du système solaire.

En orbite autour de Jupiter depuis début juillet, la sonde Juno a pour mission de survoler la planète afin de récupérer un maximum de données pour les équipes de scientifiques au sol. Samedi, elle est passée au plus près de Jupiter lors de son premier survol, des 36 qui sont programmés.

Juno a effectué son premier survol de Jupiter

Après un voyage de 2,7 milliards de kilomètres qui aura duré 5 ans, la sonde Juno, lancée par la Nasa, avait pu entrer en orbite de Jupiter le 4 juillet dernier. Hier elle a réussi son premier survol de la planète la plus grande du système solaire, informait l’agence spatiale américaine. Juno est ainsi passée à 4200 kilomètres de Jupiter à une vitesse de 208.000 km/h et a pu survivre à la ceinture de radiation.

« C’est la première occasion pour nous de regarder vraiment de près le roi de notre système solaire et de voir comment il fonctionne », a indiqué Scott Bolton, le principal expert de Juno du Southwest Research Institute situé à San Antonio dans le Texas, dans un communiqué de la Nasa. Dans les semaines à venir l’agence spatiale américaine a promis de publier des photos en haute résolution.

Encore 35 survols de programmés

Durant sa mission qui devrait prendre fin en février 2018, Juno devra encore effectuer 35 survols de Jupiter à une distance allant de 4200 à 10.000 kilomètres. Durant ces survols, la sonde de la Nasa va récupérer des précieuses données sur la planète géante en utilisant les 8 instruments dont elle est équipée. Les scientifiques souhaitent ainsi percer les mystères de cette planète. Ils espèrent notamment déterminer comment Jupiter s’est formée et si elle est dotée d’un noyau solide.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform