Clicky



Bons Plans

Les scientifiques intrigués par des signaux radio venant de l’Espace

Publié le | Modifié le
Le radiotélescope d'Arecibo qui a capté les étranges signaux radio en provenance de l'Espace.

En avril, les scientifiques ont capté un signal radio curieux en provenance de l’Espace. Ces étranges signaux ont créé le buzz et ont souvent attribués à des extra-terrestres par des internautes. Le point sur ces signaux.

Le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico a capté, en avril et mai dernier, des signaux radio particulièrement étranges dans les alentours de Ross 128, une étoile assez proche de nous puisque située à seulement 11 années lumière de notre Terre. La communication faite par les scientifiques autour de ce mystère a enflammé la toile, beaucoup y voyant là une preuve de l’existence d’aliens.

Des signaux radio étrange d’origine inconnue

Utilisant une communication choisie et jouant sur le mystère, le planétologue Abel Méndez a créé un véritable engouement autour de cette découverte. Le scientifique a, dans un premier temps, déclaré: « Nous avons réalisé que ces signaux étaient très étranges dans la séquence de dix minutes durant laquelle nous les avons captés » avant d’expliquer un peu plus tard : « Nous pensons que ces signaux ne sont pas des interférences radio puisque ils sont uniques à Ross 128 et que les observations des autres étoiles immédiatement avant et après avoir capté ces émissions n’ont rien montré de similaire ».

Abel Méndez a créé un véritable buzz autour de cette découverte en tweetant, le 17 juillet dernier : « Mystère numéro 1 : quelle est la source du signal ? Astronomique ou local ? Mystère numéro 2 : comment cette source peut-elle produire ce signal ? ».

Une origine inconnue mais très peu de chance qu’il soit alien

Le planétologue expliquera ensuite qu’il ignore toujours l’origine de ces signaux radio étranges mais suggère trois hypothèses. Parmi les trois possibilités retenues par le scientifique se trouve une éruption solaire, l’explosion d’un satellite de l’étoile ou bien encore que le signal aurait été émis par un autre objet se trouvant aux alentours de l’étoile.

Bien que l’hypothèse d’un signal extraterrestre soit retenue, Abel Méndez prévient que la probabilité d’un signal radio émis par des aliens est extrêmement faible. Des astronomes du radiotélescope d’Arecibo ont mené, dimanche dernier, de nouvelles observations sur Ross 128 accompagnés aussi par des chercheurs du célèbre programme SETI de recherche d’intelligence extraterrestre.

Le Professeur Méndez a, un peu plus tard dans la journée, indiqué que les scientifiques allaient prochainement publier les résultats de leurs observations, sans doute avant la fin de la semaine. Ce résultat pourrait donc marquer la fin du suspense entourant ces mystérieux signaux radio venus de l’Espace ou bien encore l’obscurcir.

Crédits Photos : Image du domaine public
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform