Clicky



Bons Plans

Samsung : La progression du Coréen est de 76% pour le 4e trimestre

Publié le

Samsung a fait exploser les quotas du quatrième trimestre. Par rapport à l’année dernière, le Coréen affiche une progression incroyable de 76%. La réussite est en partie réalisée grâce à la gamme Galaxy et notamment au S3 qui s’est vendu comme des petits pains.

Jeudi c’était la journée du bilan des recettes et Samsung s’est totalement démarqué de la Pomme. Cette dernière affiche un bénéfice assez stable, mais le Coréen a obtenu une hausse de 76% par rapport au quatrième trimestre de 2011. Avec un bénéfice de 4.9 milliards d’euros, Samsung affiche un chiffre d’affaires de 38 milliards d’euros. Le CA augmente également de 18.5% comparé à 2011. Les chiffres assez incroyables sont donc dus à la vente des Galaxy S2 et S3. Le fabricant espère qu’il va réitérer cet exploit avec la sortie prochaine de nouveaux modèles dont le Galaxy S4, qui est très attendu. Malgré ce bénéfice en hausse, le titre du coréen a baissé à la bourse près de 2.4%. La concurrence dans le secteur du mobile est de plus en plus importante, il y a donc pour ce premier trimestre 2013, une période complexe pour l’ensemble des fabricants.

Samsung cartonne

Samsung obtient ces bénéfices grâce également aux puces mémoires, mais les ventes pour les téléphones portables et les PC sont en baisses. Le Coréen explique cette diminution par des facteurs saisonniers. Lors de ce premier trimestre 2013, le fabricant s’attend donc à une baisse des ventes notamment du côté des Smartphones. Désormais, les consommateurs n’ont plus seulement une ou deux marques ou quelques modèles. Les clients ont à leur disposition de multiples références qui s’adaptent à tous les besoins et surtout à toutes les bourses. Dans tous les cas, Samsung ne perd absolument pas sa place de leader puisqu’il est toujours numéro un dans le secteur. Même s’il n’a pas publié le nombre de Smartphones écoulés, il reste devant son ennemi juré Apple.

Le titre d’Apple baisse

La Pomme a d’ailleurs fait une petite mine ce jeudi lors de la publication des bénéfices. La firme de Cupertino a tout de même écoulé 47.8 millions d’iPhone et 22.9 millions d’iPad pour la fin de l’année 2012, mais les bénéfices se stabilisent à 13.1 milliards de dollars. L’action de La Pomme a également chuté après la révélation des prévisions quelque peu décevante pour le trimestre en cours. Le cabinet Strategy Analytics propose de chiffrer les parts de marché. Entre octobre et décembre, Samsung obtient 29% de parts de marché contre 22% pour la Pomme. Ils ont respectivement écoulé 100 millions et 47.8 millions de téléphones selon le cabinet.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform